Selon une étude partagée par l’institut du Pew Research Center le 5 septembre dernier, 26% des Américains ont déclaré avoir supprimé de leur smartphone l’application Facebook. 42% des utilisateurs ont préféré prendre leur distance pendant quelques temps et 54% ont revu les paramètres de confidentialités. 9% des abonnés ont téléchargé leurs données personnelles et la moitié a ensuite supprimé l’application. Et cette étude a été menée afin de mesurer l’impact du scandale Cambridge Analytica qui a touché le réseau social vers le début de cette année.
Dans ces 26% qui ont quitté Facebook, on retrouve en grande partie les jeunes entre 18 et 29 ans. Les plus âgés (plus de 65 ans) ne représentent que 12%. Cependant, rien ne confirme que ce désintérêt soit directement lié à l’affaire Cambridge Analytica. Il peut aussi avoir pour origine l’essoufflement du réseau social par rapport à Instagram qui a le vent en poupe. Et supprimer une application ne signifie pas obligatoirement que les abonnés aient quitté définitivement le réseau social.