OVHcloud franchit une étape cruciale dans le développement de son offre souveraine et sécurisée. Il vient de signer un partenariat avec InterCloud, le fournisseur européen d’interconnexion défini par logiciel (SDN), afin de proposer une offre d’interconnexion as-a-Service. Le fournisseur vise les entreprises et organisations privées et publiques, particulièrement les entités contraintes par leurs statuts comme les OIV (opérateurs d’importance vitale) ainsi que tous leurs prestataires. La plateforme InterCloud propose des services granulaires, ainsi que l’orchestration de la connectivité, conçus pour s’adapter aux services de connectivité directe des fournisseurs de cloud.
Chaque pays, ayant des règles spécifiques pour adresser les entreprises de son secteur public, a mis en place des certifications ou des qualifications comme SecNumCloud en France ou C5 en Allemagne. OVHcloud entend adresser leurs besoins avec une offre qui respecte ces certifications. Ainsi, chaque client bénéficie d’une infrastructure dédiée selon les critères de sécurité définis et suivant la localisation de ses centres de données. De plus, pour sécuriser ces liens, OVHcloud a développé l’offre OVHcloudConnect Direct qui permet de proposer une connexion chiffrée point à point, allant même jusqu’à l’installation d’une fibre dédiée. OVHcloud travaille ainsi depuis deux ans avec plusieurs partenaires tels qu’Equinix et Megaport.
Cette offre est une réponse aux besoins des acteurs européens soumis aux règles de localisation de leurs données (le OIV par exemple), qui exigent de plus de pouvoir maitriser l’ensemble des routes parcourues par leurs données avec la plus grande précision. Le partenariat avec InterCloud isole le trafic pour garantir les performances et la sécurité de bout en bout. Pour aller plus loin, OVHcloudConnect Provider permet à InterCloud de sécuriser le maillage entre OVHcloud et les autres fournisseurs de Cloud et ainsi créer un multicloud interopérable et entièrement contrôlé. Enfin, ce partenariat permet de garantir que tout opérateur amené à intervenir physiquement sur les équipements est de citoyenneté européenne, ceci pour que l’ensemble du service soit conforme à la législation européenne.