Les entreprises françaises sont de plus en plus intéressées par le cloud souverain. Les études sur la progression du cloud de confiance montrent que ce marché est en plein essor, et devrait poursuivre sa progression dans les prochaines années. En juin 2023, le gouvernement a revu sa doctrine cloud pour mieux préciser le périmètre des données sensibles et de leur hébergement. Des entreprises publiques emblématiques comme la Banque de France et la DGFIP ont annoncé la migration de leurs données vers le cloud de confiance.
Le nombre d’offres SecNumCloud a doublé entre 2022 et 2023
Selon un rapport de KPMG publié en avril 2021, le marché du cloud en France devrait atteindre 260 milliards d’euros d’ici 2027. Le cloud de confiance, qui nécessite des investissements importants et un engagement dans le temps, devrait représenter une part importante de ce marché. Selon une autre étude, « Le cloud de confiance en France : état des lieux et perspectives » publié par l’ANSSI en juin 2023, le nombre d’offres qualifiées SecNumCloud a doublé entre 2022 et 2023.Dans ce contexte de progression, OVHcloud entend pousser son avantage et viser des secteurs sensibles comme la santé, les administrations publiques, et des clients du secteur privé dans les domaines comme la finance, la bancaire, la santé et la cybersécurité. Le Groupe propose à ses clients des services pleinement protégés contre les lois extraterritoriales. C’est notamment le cas de la solutionPrivate Cloud qualifiée SecNumCloud, et qui peuvent s’appuyer sur une région complète bâtie autour de trois sites distincts, lesquels sont opérés depuis des centres de données appartenant et exploités par OVHcloud.
OVHcloud annonce accélérer sa feuille de route
HostedPrivate Cloud est une solution de cloud privé hébergée par OVHcloud. Il s’agit d’une infrastructure cloud dédiée, gérée par OVHcloud, adaptée aux entreprises qui ont des besoins spécifiques en termes de performance, de sécurité et de conformité. Parallèlement au nouveau datacenter et au renouvellement de la qualification SecNumCloud 3.2, OVHcloud annonce accélérer sa feuille de route SecNumCloud avec le lancement prochain d’une offre BareMetal.Le fournisseur prévoit également d’étendre la qualification SecNumCloud à son portefeuille de 40 produits dans l’univers cloud publique avec notamment Kubernetes, les bases de données, la Data Platform ou encore les offres AI Solutions les plus récentes. Enfin, au niveau de l’Europe, OVHcloud prépare activement ses offres pour la prochaine certification EUCS (European Union Certification Scheme), en vue d’offrir aux utilisateurs du cloud le même niveau de transparence et un haut niveau de protection contre les lois extraterritoriales.