Le site a été choisi pour sa proximité avec Paris et ses infrastructures de pointe. Le campus se distingue non seulement par sa capacité à proposer des services de colocation hautement sécurisés, mais également par son engagement envers l’efficacité énergétique et la réduction de l’empreinte carbone. Qui plus est, cette décision s’appuie sur la disponibilité immédiate des infrastructures de Data4, leur connectivité fibre de haute capacité, ainsi que leur capacité à se raccorder aux points de présence du réseau international d’OVHcloud à Paris. De plus, Data4 offre à OVHcloud des possibilités d’extension future au-delà des besoins initiaux du projet.
Un impact écologique mesurable grâce à un outil de suivi intégré
L’accent est mis sur l’innovation durable chez Data4, notamment grâce à une analyse approfondie du cycle de vie de ses infrastructures pour minimiser leur impact environnemental. Un point clé de cette approche est l’adoption de la technologie de refroidissement liquide, où Data4 intègre la technologie propriétaire d’OVHcloud, basée sur un système de refroidissement à l’eau développé depuis plus de deux décennies.Les deux entreprises s’engagent également à une transparence totale envers leurs clients concernant l’impact environnemental de leurs services. Data4 a développé le Green Dashboard, un outil de suivi environnemental intégré à son portail client, qui évalue l’impact selon cinq critères : énergie, CO2, eau, terres rares et eutrophisation. De son côté, OVHcloud a mis en place une calculatrice carbone pour ses services cloud, couvrant les scopes 1, 2 et 3, de la fabrication à l’exploitation.
Enfin, selon le communiqué, l’interconnexion de Data4 et OVHcloud permet une réduction significative de la consommation électrique, de l’ordre de 25 %, par rapport au refroidissement à air traditionnel, contribuant ainsi à la réduction de l’empreinte carbone. Data4 a également mis en œuvre une gestion responsable de l’eau dans ses installations, avec un WUE (Water Usage Effectiveness) exceptionnellement bas sur son campus de Marcoussis (0,06 l/kWh IT), soulignant son engagement envers la durabilité et l’efficacité énergétique.