Oracle et Microsoft viennent d'annoncer une extension de leur collaboration avec la disponibilité d’un nouveau service baptisé Oracle Database Service for Microsoft Azure. Il permettra aux clients Azure d'accéder directement aux bases de données Oracle sur Oracle Cloud Infrastructure (OCI), par l’intermédiaire d’une API. Avec cette nouvelle offre, les clients de Microsoft Azure peuvent provisionner, accéder et surveiller les services Oracle Database. Les utilisateurs peuvent migrer ou créer de nouvelles applications sur Azure, puis se connecter à des services Oracle Database gérés tels que Autonomous Database.
Microsoft et Oracle étendent cette collaboration pour permettre à de nombreux clients communs, dont certaines des plus grandes entreprises mondiales telles que AT&T, Marriott International, Veritas et SGS, de migrer des charges de travail et d'optimiser les performances, l'évolutivité et la capacité à accélérer leurs efforts de modernisation de l'entreprise. Oracle Database Service for Microsoft Azure s'appuie sur les principales fonctionnalités d'Oracle Interconnect for Azure et permet aux clients d'intégrer plus les charges de travail sur Microsoft Azure avec les services Oracle Database sur OCI.
L'utilisation d'Oracle Database Service for Microsoft Azure, d‘Oacle Interconnect for Microsoft Azure ou de l'entrée ou de la sortie de données lors du transfert de données entre OCI et Azure est gratuite. Les clients ne paieront que pour les autres services Azure ou Oracle qu'ils utilisent, comme Azure Synapse ou Oracle Autonomous Database. Le service configure automatiquement tout ce qui est nécessaire pour relier les deux environnements cloud et fédère les identités Azure Active Directory, ce qui facilite l'utilisation du service par les clients Azure. Il fournit également un tableau de bord pour les services Oracle Database sur OCI en utilisant la terminologie Azure et la surveillance avec Azure Application Insights.