Oracle annonce toute une série d’innovations pour Oracle Autonomous Data Warehouse. L’objectif d’Oracle est de proposer aux administrateurs des automatismes et la facilité d’administration des données et de maintenance. L’éditeur présente sa plateforme de données comme une expérience de type SaaS, intuitive et manipulable en quelques clics par les analystes des données, les spécialistes métiers des données et les utilisateurs professionnels.
Grâce à l’approche zéro-administration, Oracle propose aux organisations de toutes tailles d’obtenir des résultats plus rapidement et d’accélérer les analyses. Oracle a également ajouté des outils en libre-service permettant aux analystes des données et aux experts métiers des données de préparer facilement leurs jeux de données, de construire des modèles d’apprentissage automatique assistés par AutoML, puis de déployer leurs modèles. Ils bénéficient également de nouveaux outils en libre-service pour la modélisation et l’analyse des graphes.
La boîte à outils de la donnée
Pour permettre aux développeurs de réaliser des applications pilotées par les données, Oracle propose Oracle APEX (Application Express) Application Development, un outil de développement applicatif low-code intégré directement dans la base de données, ainsi que ses services RESTful qui facilitent les interactions des applications avec les données du datawarehouse. « Contrairement aux bases de données dédiées proposées par d’autres éditeurs dans le cloud, Oracle Autonomous Data Warehouse supporte les environnements multimodèles, multicharges et multilocataires, le tout au sein d’un seul et même moteur de base de données moderne et convergé capable d’offrir toute la palette des services de bases de données : documents JSON, données opérationnelles, analyses, graphes, apprentissage automatique et blockchain », explique Oracle.