Le canadien OpenText a annoncé aujourd’hui qu’il est parvenu à un accord sur les termes d’une offre lui permettant d’acquérir la totalité des actions de l’éditeur de logiciels britannique Micro Focus, dette comprise. L’éditeur canadien a annoncé que ce rachat se fera, entièrement en numéraire, par le biais de sa filiale britannique, OpenText UK Holding Limited, pour acquérir la totalité du capital social de Micro Focus pour une valorisation d’environ 6 milliards de dollars.
D’après Mark J. Barrenechea, PDG et directeur technique d’OpenText. « Une fois l’acquisition finalisée, OpenText sera l’une des plus grandes entreprises de logiciels et de cloud computing au monde, avec une base de clients de renom, une envergure mondiale et une approche globale du marché ».
Micro Focus a connu des temps difficiles ces dernières années, avec une baisse constante de ses revenus depuis 2018, alors que le marché a continué de progresser. L’entreprise fait toutefois partie des plus grands éditeurs de logiciels au monde avec un CA pro forma sur douze mois pour la période se terminant le 30 avril 2022 s’élevait à environ 2,7 milliards de dollars. L’objectif du rachat est d’élargir la base de clientèle d’OpenText avec un marché total adressable combiné de 170 milliards de dollars.
« Grâce à cette échelle, nous pensons avoir des opportunités de croissance significatives et la capacité de créer un EBITDA ajusté et des flux de trésorerie disponibles du quartile supérieur, détaille Mark J. Barrenechea. Nous nous attendons à ce que MicroFocus soit immédiatement rentable pour notre EBITDA ajusté. Micro Focus bénéficiera de l’OpenText Business System pour créer des opérations plus solides et des flux de trésorerie importants, et les clients de Micro Focus bénéficieront des Clouds privés et publics d’OpenText ».