En 2022, le groupe a enregistré une perte nette de 2,2 milliards d’euros, et son chiffre d’affaires a reculé de 4 %. En 2023, le Groupe Atos a connu une amélioration de sa performance opérationnelle conduisant à des résultats positifs au premier semestre., soit une croissance du chiffre d’affaires d’Eviden et une réduction contrôlée de celui de Tech Foundations conduisant à une croissance organique du Groupe de 2,3 % au S1 2023.
Le 7 décembre dernier, Onepoint et Atos ont annoncé la signature d’un accord de coopération visant à développer leurs synergies dans les domaines du cloud, de l’intelligence artificielle et de la décarbonation. Cet accord prévoit notamment la création d’une coentreprise spécialisée dans les solutions de cloud hybride. Il vise à accompagner la transformation numérique de leurs clients dans les secteurs de l’énergie, des services d’utilité publique, et des institutions financières.
Une expansion stratégique pour Onepoint
L’augmentation de la participation de Onepoint dans Atos est un indicateur de la confiance en la valeur et le potentiel d’Atos. Onepoint, étant un acteur notable dans les domaines du cloud, de l’intelligence artificielle, et de la décarbonation, envisage de développer des synergies significatives avec Atos. Le groupe est présent dans 8 pays (Pays-Bas, Belgique, France, Australie, Canada, États-Unis et Tunisie) et compte plus de 2 500 collaborateurs.Onepoint accompagne ses clients de tous secteurs d’activité, acteurs privés comme publics, dans leurs démarches de transformation, qu’elles soient de nature stratégique, organisationnelle, technologique ou culturelle. L’entreprise propose une approche globale de la transformation numérique, qui associe conseil, expertise technologique et accompagnement humain. L’entreprise, en forte croissance, dispose d’une expertise reconnue dans les domaines du cloud, de l’intelligence artificielle et de la décarbonation. Pour Onepoint, cette montée dans le capital d’Atos peut être vue comme une expansion stratégique, lui permettant de bénéficier de la large base de clients et de l’expertise technologique d’Atos.
Un renouveau pour Atos ?
Quant à Atos, il déclare dans un communiqué laconique avoir « pris note », de l’annonce faite par Onepoint et affirme que le « Groupe entend poursuivre un dialogue constructif avec la société, comme avec l’ensemble de ses actionnaires ». Pour Atos, cette alliance pourrait signifier un renouveau stratégique, apportant un soutien financier et une expertise complémentaire dans des domaines clés. Il pourrait permettre à Atos de bénéficier de l’expertise et des ressources de Onepoint pour redresser ses finances et son activité. Onepoint pourrait notamment aider Atos à accélérer sa transformation numérique et à se positionner comme un acteur d’importance du cloud européen.Cela peut-il aller jusqu’à une fusion-acquisition ? On serait tenté d’y croire au vu des synergies possibles entre les deux entités. Une telle opération permettrait aux deux groupes de combiner leurs forces et de créer un acteur de premier plan du numérique en France et en Europe. Une fusion-acquisition aurait un impact immédiat sur les marchés du conseil et de la transformation numérique. Onepoint pourrait devenir un acteur incontournable de ce marché, et sa présence pourrait conduire à une consolidation du secteur.