Nutanix annonce le lancement de sa nouvelle solution de gestion du Cloud to Edge lors de la conférence .Next de cette année. Le spécialiste de l’hyperconvergence lance Central, une console unique permettant la visibilité, la surveillance et la gestion à travers divers environnements tels que le cloud public, les infrastructures sur site et edge. Le tableau de bord de Nutanix Central fournit une gestion unifiée et des rapports sur l’ensemble de l’environnement Nutanix distribué à travers les clouds privés, publics et edge à partir d’un seul endroit. Il supporte également des cas d’utilisation multidomaines, y compris la gestion fédérée des identités et des accès, les projets globaux et les catégories, tout en permettant aux équipes IT de fournir une infrastructure en libre-service, en gardant le contrôle de la gouvernance et de la sécurité.
Thomas Cornely, vice-président senior de la gestion des produits chez Nutanix, souligne l’importance de cette solution pour les entreprises qui gèrent un grand nombre d’applications dans des environnements multiples :
« La plupart des entreprises gèrent aujourd’hui un vaste nombre d’applications à travers de multiples environnements. Cela conduit à des défis de gestion importants qui ne vont qu’augmenter à mesure que les déploiements hybrides multiclouds se développent ».
Gestion des données et des applications conteneurisées
En plus de Central, Nutanix a également annoncé de nouvelles fonctionnalités pour sa plateforme Nutanix Cloud. Celles-ci permettent d’intégrer la gestion des données des applications conteneurisées et virtualisées sur site, sur le cloud public et sur l’edge.
« Avec Nutanix Data Services for Kubernetes, la Nutanix Cloud Platform va étendre l’approvisionnement du stockage, les snapshots et les opérations de reprise après sinistre aux applications Kubernetes pour aider à accélérer le développement d’applications conteneurisées dans l’entreprise », explique Thomas Cornely. Nutanix Data Services for Kubernetes offre ainsi un contrôle complet des applications et des données cloud-natives à l’échelle, en apportant la puissance du stockage d’entreprise, des snapshots et de la reprise après sinistre de Nutanix à Kubernetes.
Une autre annonce majeure faite par Nutanix lors de la conférence. Next concerne la mobilité des données cross-cloud. Nutanix a introduit la technologie Multicloud Snapshot qui permet la mobilité des données à travers différents environnements cloud. Cette technologie étend les services de données multiclouds hybrides de Nutanix en permettant des snapshots directement vers des stockages objets natifs du cloud, en commençant par le service de stockage d’objets AWS S3.
Elle facilite ainsi la protection, la récupération et la mobilité des données multiclouds hybrides, notamment la protection et la migration transparentes des applications et des données Stateful Kubernetes sur différentes infrastructures cloud, grâce à Nutanix Data Services for Kubernetes.
Un portefeuille de services en mode PaaS
Enfin, Nutanix a présenté Project Beacon, une initiative pluriannuelle visant à fournir un portefeuille de services en mode Platform as a Service (PaaS), centré sur les données et disponible nativement n’importe où, y compris sur Nutanix ou sur un cloud public. Le projet repose sur le découplage de l’application et ses données de l’infrastructure, et permet aux développeurs de créer des applications en une seule fois et de les exécuter de n’importe où. Nutanix entend fournir les services de plateforme avec une API et une console uniques, intégrées à l’orchestration de conteneurs Kubernetes, et une gestion cohérente à travers les environnements.
« Project Beacon est notre vision pour permettre aux développeurs d’écrire des applications une seule fois et de les exécuter n’importe où en fournissant des services de niveau PaaS centrés sur les données qui ne sont plus liés à un seul fournisseur d’infrastructure, a déclaré Rajiv Ramaswami, président et CEO de Nutanix. Nous espérons permettre aux entreprises de profiter pleinement des avantages du multicloud hybride, non seulement au niveau de l’infrastructure mais aussi au niveau des données applicatives ».