Nutanix annonce la disponibilité mondiale d’un package simplifié de son portefeuille de produits, Nutanix Cloud Platform. Une solution dont l’objectif est de rassembler toutes les informations et les outils nécessaires à la gestion de la complexité du multicloud. De nombreuses organisations se sont lancées dans des initiatives de modernisation informatique en adoptant des services multicloud tout en gardant une infrastructure sur site.
Cependant, malgré des années d’automatisation de l’informatique et un large éventail de solutions, nombre de ces projets « transformateurs » nécessitent encore un long cycle de mise en œuvre pour provisionner l’infrastructure, connecter les applications, migrer les données et intégrer les processus métier. Le récent Enterprise Cloud Index révèle que si 83 % des personnes interrogées reconnaissent que le modèle d’exploitation idéal est hybride et multicloud, des défis subsistent. « La sécurité, l’intégration des données à travers les nuages et la gestion des coûts à travers les nuages sont toujours des préoccupations majeures pour les responsables informatiques », explique Nutanix.
Le nouveau portefeuille simplifié comprend plusieurs modules. Nutanix Cloud Infrastructure (NCI) fournit une solution logicielle comprenant le calcul, le stockage et la mise en réseau pour les machines virtuelles et les conteneurs, qui peut être déployée dans des centres de données privés, sur le matériel choisi par les clients ou dans des clouds publics avec une résilience, une autoréparation, des performances, des capacités de reprise après sinistre et une sécurité intégrées.
Une gouvernance cohérente du multicloud
Nutanix Cloud Manager (NCM) apporte les fonctions pour construire et gérer les déploiements cloud en conduisant une gouvernance cohérente à travers les clouds privés et publics. NCM propose plusieurs opérations intelligentes, y compris la surveillance, la compréhension et la remédiation automatique. Il facilite le déploiement, l’exploitation et la gestion des applications pour les entreprises. Nutanix Cloud Manager favorise également la responsabilité financière et la gouvernance des coûts grâce à l’optimisation intelligente des ressources et à une visibilité précise de la télémétrie et de la facturation du cloud. Enfin, cette solution unifie les opérations de sécurité pour les charges de travail et les données sur n’importe quel cloud, en automatisant la réponse aux incidents avec une analyse intelligente et la conformité réglementaire.
Nutanix Unified Storage (NUS) offre un stockage distribué et défini par logiciel pour de multiples protocoles (volumes, fichiers, objets) afin de supporter une variété de charges de travail déployées sur cloud privé, public ou hybride, avec une portabilité des licences entre les différents hébergements. « Un point de gestion unique pour toutes les ressources de stockage élimine la complexité des interfaces multiples et permet aux non-initiés au stockage de prendre en charge la plupart des tâches quotidiennes de gestion du stockage et des données ». Des analyses intelligentes intégrées à la solution fournissent une visibilité des données et des informations approfondies pour la gouvernance et la sécurité des données.
Nutanix Database Service (NDB) pour la gestion des bases de données dans les environnements hybrides multiclouds pour les moteurs de bases de données tels que PostgreSQL, MySQL, Microsoft SQL Server et Oracle Database, avec une automatisation pour le provisionnement, la mise à l’échelle, la correction, la protection et le clonage des instances de bases de données. « NBD aide les clients à fournir des bases de données en tant que service (DBaaS) et apporte une expérience de base de données en libre-service facile à utiliser sur site pour les développeurs », explique l’éditeur.