NordVPN, le fournisseur de services VPN, annonce la disponibilité de son offre baptisée NordLynx et construite autour du protocole WireGuard. Pour passer à NordLynx, les utilisateurs de NordVPN doivent mettre à jour leur application NordVPN pour passer à la dernière version. Le protocole NordLynx peut être choisi manuellement dans le menu Paramètres. Les mises à jour sont diffusées progressivement, il se peut donc qu’elles ne soient pas disponibles pour tous les utilisateurs immédiatement. Pour le moment, NordVPN utilise trois protocoles VPN différents : IKEv2/IPsec, OpenVPN et WireGuard.
Considéré comme la future norme VPN, WireGuard est un protocole de tunneling VPN sécurisé plus léger que ses prédécesseurs IPSec et OpenVPN. Il s’agit d’un protocole de couche 3 pour IPv4 et IPv6 qui utilise différents chiffrements, comme Noise protocol framework, Curve25519, ChaCha20, Poly1305, BLAKE2, SipHash24 et HKDF.
Il est basé sur le protocole de transport UDP et possède une fonction de furtivité intégrée, qui lui permet de passer à travers les pare-feu. Le modèle d’authentification de WireGuard est basé sur authenticated keys de SSH. Plus léger que les protocoles conventionnels, il a été conçu à l’origine pour les noyaux Linux. Son usage a été étendu aux autres systèmes d’exploitation Android, iOS, MacOS et Windows. Du fait de ces caractéristiques qui n’encombrent pas les réseaux et consomment moins, WireGuard s’adapte aux terminaux mobiles aussi bien qu’aux serveurs.
Avec les récentes attaques réussies sur les serveurs VPN et les difficultés rencontrées par les services informatiques pour sécuriser les télétravailleurs dans l’urgence, la technologie VPN n’avait pas bonne presse ces derniers temps. Si les promesses de la technologie se concrétisent, le déploiement de WireGuard annonce une nouvelle ère dans le monde du VPN.
À lire aussi : NordVPN a été victime d’un piratage l’année dernière