New Relic, le spécialiste de l’observabilité, annonce la disponibilité de nouvelles fonctions de gestion de niveaux de service ou Service level management (SLA) dans New Relic One. Celle-ci donne aux développeurs, opérateurs et cadres les moyens de rendre opérationnelles les bonnes pratiques SRE (Site Reliability Engineering) et d’assurer la disponibilité et la fiabilité des systèmes. Toutes ces capacités de gestion des niveaux de service sont disponibles sans frais supplémentaires pour les clients New Relic disposant d’un accès Full Platform.
Pour accélérer la sortie de leurs logiciels, les entreprises adoptent les pratiques de développement agile DevOps, CI/CD et automatisation du pipeline. La délivrance constante des applications peut impacter défavorablement l’expérience client, la disponibilité, les performances ou les autres KPI métier en cas de problème. En effet, afin d’accélérer la sortie et d’adopter les bonnes pratiques SRE, les équipes sont freinées par leur manque de connaissance des métriques des systèmes spécifiques qui ont le plus d’impact sur les performances de l’entreprise. Il faut en outre des mois pour que plusieurs équipes mettent en place un monitoring standard basé sur les SLO et les SLI. Et les équipes doivent souvent faire le suivi des niveaux de service avec des processus manuels et des outils utilisés ponctuellement, au lieu d’avoir une expérience produit simple et exhaustive.
La gestion des niveaux de service de New Relic tient compte de ces défis en apportant, à chaque équipe impliquée dans le processus de développement, une option de configuration en un clic et le suivi des métriques SLO et SLI. La configuration de chaque équipe est pertinente par rapport aux services gérés, mais elle est aussi présentée dans un rapport que les responsables en ingénierie et les cadres qui gèrent plusieurs équipes sauront reconnaître.
Des rapports unifiés et uniformisés
La solution propose également des recommandations de personnalisation des métriques, des rapports unifiés et uniformisés sur l’intégrité du système, des alertes en cas de non‑respect des SLO, le suivi des budgets d’erreur, etc. Les clients de New Relic peuvent désormais profiter de la gestion des niveaux de service sans frais ni licence supplémentaires, car elle est incluse dans New Relic One, la plateforme d’observabilité tout‑en‑un.
La gestion des niveaux de services de New Relic comprend les éléments suivants :
- configuration en un clic pour créer des SLI en un clic et établir automatiquement une base de référence des performances et de la fiabilité voulues pour rester en conformité avec les SLO,
- configuration guidée en utilisant les recommandations tirées des données historiques afin d’établir les normes, de personnaliser et de configurer les SLO et les SLI,
- automatisation et organisation des SLO/SLI : définition des limites des services et suivi de la fiabilité pour toutes les équipes selon des normes, tags, rapports, vues personnalisées automatiques pour les propriétaires des services et les dirigeants, et avec l’automatisation via Terraform ;
- rapports et alertes unifiés et uniformisés permettent de monitorez et recevoir des alertes sur les SLI, les métriques de conformité des SLO et les budgets d’erreur dans un dashboard.
- association de ces mesures aux SLA côté client afin d’assurer la conformité et de réduire les risques.