NetApp enrichit son offre NetApp Cloud Manager, qui propose désormais un tableau de bord dédié à la cyber-résilience, le Cloud Manager Ransomware Protection Dashboard. NetApp Cloud Manager offre aux équipes informatiques des fonctions pour automatiser et garder une visibilité complète sur les flux de travail de protection des données et de cyber-résilience. Cloud Manager était déjà pourvu de fonctions de cyberprotection des données, orientées sauvegarde. Il permettait entre autres d’identifier les problèmes de conformité et de confidentialité, ou l’augmentation anormale du pourcentage de fichiers chiffrés dans un environnement de travail ou une source de données.
Le nouveau tableau de bord donne aux experts en cybersécurité de l'entreprise une vue consolidée de leur infrastructure pour identifier, protéger et se remettre de la menace des rançongiciels. Outre sa capacité à identifier les risques grâce à l’IA, le Dashboard propose des recommandations basées sur l’apprentissage automatique pour améliorer la sécurité. Il est également proactif, car il peut répondre automatiquement aux attaques, en bloquant l’activité anormale ou le déclenchement de copies Snapshot immuables si des menaces sont identifiées.
Améliorer la collaboration au sein des équipes informatiques
NetApp a également présenté la solution NetApp Cloud Volumes Edge Cache, proposé sous la forme d’un logiciel en tant que service (SaaS), Cloud Volume Edge Cache est conçu pour améliorer la collaboration au sein des équipes informatiques. NetApp Cloud Volumes Edge Cache permet aux développeurs, architectes, ingénieurs et autres équipes qui collaborent régulièrement sur des données de projets de communiquer. Et il le fait en conservant une version cloud unique et fiable de tous les fichiers, tout en mettant en cache localement les données relatives à l'emplacement, et en maintenant un contrôle centralisé à tout moment.
Il supprime la budgétisation des serveurs de fichiers et réduit le temps consacré aux tâches de gestion répétitives liées au stockage, libérant ainsi du temps qui peut être consacré à des projets importants. « Cette approche réduit considérablement la latence, de sorte que le modèle distribué semble toujours fonctionner avec un serveur de fichiers local », affirme l’éditeur. Cloud Volumes Edge Cache utilise également le verrouillage global des fichiers en temps réel pour garantir qu'aucun membre de l'équipe n’efface le travail d'un autre employé. La cohérence des données qui en résulte donne l'impression que tous les utilisateurs se trouvent au même endroit et travaillent à partir du même serveur de fichiers.