Toutes proportions gardées, MOSK s’approche de plus en plus des offres qui reposent sur la virtualisation pour aider à déployer les solutions, les serveurs ainsi que des fonctions d’observabilité, du type de Nutanix par exemple. Mirantis met à la disposition de ses clients aux applications cloud natives et traditionnelles une infrastructure numérique qui garantit la fiabilité et assure un contrôle total des données. MOSK centralise la journalisation, la surveillance et les alertes, et propose des outils pour automatiser la gestion des infrastructures sous-jacentes, du provisionnement des serveurs à la configuration des logiciels.
Réduire les contraintes opérationnelles
La mise à jour de MOSK comporte également un certain nombre d’optimisations visant « à poursuivre la réduction des contraintes opérationnelles, à faciliter l’exécution de l’infrastructure d’entreprise OpenStack et à économiser du temps par rapport aux versions précédentes ». Entre autres, l’ajout de la prise en charge de la norme CADF (Cloud Auditing Data Federation) pour tous les services de base de MOSK : calcul (Nova), stockage par blocs (Cinder), images (Glance), réseau (Neutron), orchestration (Heat), DNS (Designate), bare metal (Ironic) et équilibrage de la charge (Octavia). L’optimisation de la sécurité à travers une grande transparence qui permet de savoir qui fait quoi dans l’infrastructure informatique et de conserver ces données à des fins d’audit et d’analyse des menaces.L’offre est accompagnée d’un guide de sécurité qui fournit des instructions détaillées pour tous les besoins courants liés à la sécurité. Il vise à aider les utilisateurs à naviguer et à utiliser toutes les fonctionnalités de sécurité disponibles dans MOSK. Enfin, la prévisualisation technique d’OpenStack Yoga et de Tungsten Fabric 21.4,offre la possibilité de prévisualiser et de valider cette nouvelle version via le déploiement dans le centre de données des clients. La production complète d’OpenStack Yoga dans MOSK est prévue pour la version 22.5 plus tard cette année.
Enfin, pour ceux qui veulent tester la nouvelle version, Mirantis facilite l’évaluation de MOSK avec l’introduction de TryMOSK. Exploitant la plateforme Equinix Metal, il raccourcit le processus de conception et de déploiement cloud d’OpenStack, en particulier ses étapes les plus complexes : provisionnement et configuration du matériel, et installation de l’infrastructure réseau, qui nécessitent généralement l’intervention de plusieurs ingénieurs chevronnés sur au moins une semaine.