Mirantis annonce le lancement de k0smotron 1.0, une solution de gestion des clusters Kubernetes. Cette solution open source fait l’objet d’une assistance de Mirantis. Elle permet le déploiement et la gestion sécurisés de Kubernetes à l’échelle de l’entreprise, et ce, sur toutes les infrastructures possibles (clouds privés, clouds publics, serveurs baremetal ou en périphérie).

« k0smotron facilite le déploiement et la gestion des clusters Kubernetes pour les opérateurs, quel que soit le type d’infrastructure, a affirmé Miska Kaipiainen, vice-président chargé de l’ingénierie, de la stratégie et des logiciels open source chez Mirantis. Ce niveau de gestion Kubernetes, adapté aux déploiements à grande échelle, offre aux utilisateurs une flexibilité et un contrôle inégalés. »  

Des configurations standardisées et réutilisables,

Avec ses configurations standardisées et réutilisables, k0smotron propose une approche automatisée des implémentations Kubernetes multiclusters et hybrides, des environnements souvent réputés pour leur complexité d’automatisation. Sa capacité à permettre un provisionnement rapide et à grande échelle des clusters Kubernetes, s’apparente aux « performances et la flexibilité des principaux prestataires de services cloud », tout en étant compatible avec n’importe quelle infrastructure de calcul, qu’il s’agisse de clouds privés, de clouds publics, de serveurs baremetal ou de périphérie. En clair, k0smotron propose les mêmes performances que les grands fournisseurs.

Grâce à la prise en charge de ClusterAPI pour les machines distantes via SSH (Secure Shell), k0smotron est adapté pour fédérer les déploiements Kubernetes en périphérie, hybrides et multicloud. Cette fonctionnalité permet également de déployer k3s et MicroK8s parallèlement à k0s.

En supportant des distributions légères comme k3s et MicroK8s en plus de k0s, k0smotron fait montre d’une flexibilité permettant aux entreprises d’adapter leur choix de distribution en fonction des besoins spécifiques des projets ou des ressources disponibles. L’opérateur k0smotron, développé par l’équipe à l’origine de k0s, une distribution Kubernetes open source légère, reste principalement basé sur k0s, mais est compatible avec tout cluster Kubernetes certifié CNCF.  

Des mises à jour automatisées et à chaud

Ensuite, une fonctionnalité AutoPilot optimisée, intégrée à ClusterAPI, permet de réaliser des mises à jour automatisées et à chaud des clusters tout en maintenant leur disponibilité. Par ailleurs, k0smotron améliore la haute disponibilité en permettant la mise à l’échelle séparée de etcd dans un ensemble distinct de pods Kubernetes. Cette séparation renforce la résilience et la stabilité des clusters, et assure une performance optimisée même en cas de forte demande.

Les opérateurs peuvent désormais installer et gérer k0smotron directement via l’interface de ligne de commande (CLI) clusterctl de ClusterAPI, ce qui facilite l’intégration des fonctionnalités de k0smotron dans un cluster hôte ou de gestion. Cette accessibilité via CLI simplifie le processus d’installation et de gestion, une solution plus conviviale pour les administrateurs système et les ingénieurs DevOps. Enfin, la prise en charge de ClusterClass dans ClusterAPI permet de rendre les configurations de clusters réutilisables et réduit la quantité de code nécessaire.