Microsoft a dévoilé son nouveau logo Windows, accompagné de nouveaux designs pour plus de 100 icônes d’application de son système d’exploitation. Cette initiative entre dans le cadre de son système de création d’interfaces « Fluent Design », visant à moderniser ses logiciels et ses services. Jon Friedman, le vice-président de la conception et de la recherche chez Microsoft, a déclaré que son équipe a été confrontée à deux défis majeurs avec la nouvelle vague de refonte d’icônes. D’après lui, ils devaient réussir à mettre en avant l’innovation et le changement tout en rappelant la familiarité avec les anciens pour les clients. Ils étaient aussi développer un système graphique flexible pour couvrir un large éventail de contextes, tout en restant à fidèle à la charte Microsoft.
Les changements apportés au niveau des icônes ne sont pas que de simples révisions. Il s’agirait d’un ajustement subtil qui les rendrait plus cohérents quand les utilisateurs les verront dans leur ensemble. Microsoft a concentré une partie de ses efforts de conception sur la refonte des icônes de Windows 10, car ce système d’exploitation comportait beaucoup d’icônes incohérentes, et datant de plusieurs décennies. Pour régler ce problème, Microsoft a lancé la nouvelle mise à jour Windows 10X arborant une légère amélioration au niveau du logo Windows, avec un dégradé de bleu. Ce nouveau système d’exploitation destiné aux appareils à double écran facilitera également l’accès aux panneaux de paramètres, au centre de notifications ainsi qu’à d’autres fonctionnalités. Les efforts de refonte des icônes de Windows se poursuivront jusqu’en 2020 selon Microsoft. Le navigateur Edge affiche déjà une nouvelle icône, tout comme Office qui dispose également d’un logo plus moderne.
À lire aussi : Amazon déclare que Donald Trump aurait interféré dans l’acquisition du contrat de 10 milliards de dollars par Microsoft