L’éditeur d’Office entend non seulement simplifier l’expérience informatique des utilisateurs, mais aussi de l’amplifier, « faisant de 2024 l’année de l’ordinateur intelligent ». Pour rappel, un compte Microsoft est requis pour l’utilisation de Copilot.
Il est vrai que l’intégration de l’intelligence artificielle dans les nouvelles générations de PC sous Windows ouvre une myriade de perspectives et donne naissance à plusieurs tendances importantes dans le domaine de la technologie et de l’informatique personnelle. Elle ouvre la porte à de nouveaux services et modèles d’affaires, notamment dans les domaines du cloud computing, des services d’abonnement et des solutions personnalisées.
Le premier changement dans les claviers depuis des lustres
L’IA intégrée aux PC peut transformer l’éducation et l’apprentissage en offrant des expériences personnalisées et adaptatives, ainsi qu’en aidant à la création de contenu éducatif interactif. Les domaines du traitement du langage naturel et de la vision par ordinateur pourraient connaître des développements significatifs, rendant les interactions avec les PC plus naturelles et intuitives, et permettant aux ordinateurs de mieux comprendre et interagir avec le monde réel. Enfin, dans le domaine de l’efficacité, l’IA peut optimiser l’utilisation de l’énergie et des ressources des PC, conduisant à des solutions plus durables et écoénergétiques.Dans ce contexte, la nouvelle touche Copilot représente le premier changement majeur dans la conception du clavier PC Windows en près de trois décennies. Elle vise à rendre l’interaction avec l’IA plus accessible et plus transparente, soulignant l’intégration par Microsoft d’une informatique plus intelligente. « Cette intégration de l’IA, étendue du système au matériel et au silicium, promet de transformer l’expérience utilisateur en 2024, qualifiée d’année de l’ordinateur intelligent », affirme-t-il.
Les livraisons commencent à partir de janvier 2024
Au cœur de cette transformation se trouve Copilot, le compagnon IA quotidien de Microsoft, qui propulse déjà la recherche dans Bing et améliore la productivité des utilisateurs de Microsoft 365. De plus Microsoft a collaboré avec des partenaires tels qu’AMD, Intel et Qualcomm, ce qui a permis de tester des expériences d’IA novatrices sur les PC Windows.Aussi, la touche Copilot, s’ajoutant à la touche Windows, offrira un accès direct à l’expérience Copilot dans Windows, facilitant ainsi les interactions des utilisateurs avec l’IA dans leur quotidien. La disponibilité de la fonctionnalité Copilot variera selon le marché et l’appareil. Les nouveaux PC Windows 11, y compris les appareils Surface à venir, commenceront à intégrer la touche Copilot dans les jours précédant le CES et au printemps.
« Microsoft se montre optimiste et enthousiaste pour l’année à venir, promettant de continuer à développer Windows comme la destination privilégiée pour les meilleures expériences IA, en fusionnant le traitement local et le cloud », annonce l’éditeur de Windows. En l’absence de Copilot pour Windows sur un appareil, la touche Copilot lancera la Recherche Windows.