Même si elle n’est pas toujours une priorité, l’innovation est importante, et les organisations cherchent à en tirer des avantages. Quels sont les KPI retenus pour mesurer le succès de l’innovation ?
Nous vous proposons de nous reposer sur une étude récente, publiée par eCommera sur l’innovation dans le secteur du commerce de détail en Europe de l’Ouest, pour évoquer l’innovation et les principaux indicateurs de performance clés (KPI) qui lui sont liés.
Ce secteur d’activité est intéressant. En effet, le commerce de détail bénéficie de plus en plus des plateformes numériques pour élargir la portée des magasins sur l’Internet et pour offrir une gamme de services destinés à gagner la fidélité des acheteurs en ligne.
Sur cette population, plus de la moitié des répondants ont déclaré que l'innovation est très importante et une priorité pour leur entreprise. Près de 2 sur 5 (38%) ont vu les avantages de l'innovation, mais ont avoué qu'elle n'est pas une priorité actuellement. Et seulement 8% ont considéré qu’il s’agit d’un mot à la mode sans importance réelle pour eux.
Un bémol dans l’innovation
Tous les secteurs n’ont pas la même perception de l’innovation. Par exemple, les détaillants qui ont fait de l’innovation une priorité sont ceux qui rencontrent des problèmes en période de pointe. C’est ainsi que 52 % des commerçants considèrent le paiement mobile comme une prestation et une commodité pour leurs clients. Et certains d’entre eux (23%) commencent à utiliser l’intelligence artificielle. D’autres, moins nombreux (16%), envisagent de tester la réalité virtuelle.
En revanche, le commerce de détail souffre d’un défaut : une majorité de détaillants n’envisagent l’innovation que pour eux mêmes, mais pas pour améliorer l’expérience client ! C’est ainsi que si 92 % des répondants font figurer l'innovation sur leur ordre du jour, ils ne sont que 78 % a déclarer que leurs commandes de commerce électronique ont été livrées à temps. En outre, 83% ont révélé qu’ils n’envisagent pas de rendre leur site web plus rapide et plus stable pendant les périodes de pointe.
Source : Etude « Is innovation the new retail superpower ? A survey of 500 European fashion retailers », menée par Coleman Parkes Research pour eCommera
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