La société australienne Megaport lance ses services NaaS en France. Déjà implanté dans 13 autres pays européens, Megaport permettra aux entreprises françaises d’accélérer aux principaux fournisseurs de cloud public tels que Microsoft, Google, Azure, AWS, IBM, SAP et Oracle. « Nous connectons des actifs, des charges de travails à travers les infrastructures, explique Peter Haase, directeur commercial de Megaport. Les bénéfices avec Megaport, c’est de vous permettre d’utiliser des centaines de connexions à travers un seul port. Les entreprises peuvent ainsi agréger les connexions et les utiliser avec plus de flexibilité ».
Les services Megaport sont disponibles auprès d’Equinix Paris 2, d’Interxion Paris 5 et de Colt Paris 2. D’autres centres de données devraient être intégrés dans le courant de l’année 2020, notamment Telehouse 2 et 3 ainsi qu’Interxion Marseille 2. Le lancement de Megaport en France permettra d’accroître la présence de la société en Europe à 24 villes, à travers 14 pays.
Au regard des services, le fournisseur de services NaaS offre un accès privé direct à un réseau de 170 points d’accès au cloud et à plus de 600 centres de données, dont les bretelles d’accès au cloud à Paris. Destinées aux entreprises, et pour des raisons de confidentialité et de fiabilité, ces connexions directes contournent l’internet public. L’offre repose sur le produit phare de Megaport, le Megaport Cloud Router (MCR) qui apporte des capacités de virtualisation pour une connectivité privée à la demande au niveau de la couche 3.
Une technologie de virtualisation software defined
Ne nécessitant pas d’infrastructure physique, les clients peuvent tirer parti d’un réseau cloud à cloud, du peering privé entre les principaux fournisseurs publics de cloud, IaaS et SaaS, et de la connectivité directe à n’importe quel fournisseur sur le Megaport Software Defined Network.
Il n’est pas nécessaire de posséder et d’entretenir des équipements ni de se procurer des adresses IP publiques ou des numéros de systèmes autonomes. MCR est un produit autonome qui peut être utilisé en conjonction avec Mégaports. Une MCR peut être utilisée pour joindre deux ou plusieurs services indépendants de Virtual Cross Connect (VXC) dans un seul domaine de routage, assurant la connectivité entre tous les VXC rattachés à la MCR. Les instances MCR peuvent être mises en place sur le réseau mondial Megaport et sont physiquement hébergées dans l’un des sites centraux de Megaport. Les clients disposent ainsi d’une connexion privée vers et entre n’importe quelle destination de l’écosystème Mégaport.