Selon le New York Times, le CEO de Facebook se préparait pour son audition devant le Congrès depuis plusieurs semaines. Un ancien conseiller du temps du président George W. Bush l’y aidait avec diverses auditions blanches. L’objectif étant de rendre Mark Zuckerberg calme et posé devant le Congrès. Mais son naturel timide a repris le dessus.
La psychologue du travail et coach, Noémie Le Menn, estime cependant que le fait que Mark Zuckerberg ait été mal à l’aise lors de son audition, ne signifie pas que la prestation soit ratée. « (…) S'il avait été super à l'aise et cool, sa prestation aurait été contre-productive. Si j'avais dû accompagner quelqu'un dans une telle situation, je lui aurai conseillé d'être authentique, de montrer de l'embarras. Sinon, il prenait le risque d'apparaître comme les hommes politiques, capables de dire 'les yeux dans les yeux... », a-t-elle déclaré.
Toujours selon la psychologue, « le coaching ne fait pas de miracle ». A son avis d’expert en comportement, le malaise éprouvé par le patron de Facebook était un signe de normalité si on se réfère à l’importance du moment. Elle termine son analyse en confirmant que « (…) on n’invente pas un talent, one le libère tout au mieux. »