D’après les résultats d’une étude mondiale de Kaspersky, réalisée auprès de plus de 8 000 salariés de PME issues de divers secteurs d’activités, les salariés souhaitent conserver les avantages apportés par le télétravail. Ils ont cité comme motivateurs principaux à leur souhait le fait de passer plus de temps avec leurs proches (47 %), d’économiser de l’argent (41 %) et de pouvoir travailler à distance (32 %).
Interrogeant les envies des travailleurs quant au « monde d’après », l’étude montre que près de 39 % des salariés au niveau mondial souhaitent à l’avenir abandonner le fonctionnement en horaires de travail fixes. Un désir moins marqué chez les salariés français, qui sont seulement 28 % à souhaiter abandonner les horaires stricts pour leur journée de travail. Et si 34 % des salariés au niveau mondial sont par ailleurs prêts à tourner le dos au principe du présentiel dans des bureaux fixes, seuls 15 % des salariés français en expriment l’envie. Enfin, parmi l’ensemble des salariés interrogés, environ un tiers (32 %) veut mettre fin à la semaine de cinq jours, un chiffre légèrement plus bas (29 %) en France.
Concilier le bien-être personnel et professionnel
L’étude a également questionné les répondants sur les aspects positifs qu’ils attribuent à la pandémie au regard de la nouvelle organisation du travail qu’elle a engendré. Les résultats montrent ainsi que le temps passé en famille (47 %), les économies réalisées (41 %) et la possibilité de travailler à distance (32 %) constituent les trois plus grands avantages découlant de la situation actuelle.

Un classement qui diffère un peu chez les salariés français. En effet, si passer plus de temps avec ses proches et économiser de l’argent arrivent également en tête (43 % pour chacun) chez les travailleurs de l’Hexagone, c’est le temps supplémentaire gagné pour les loisirs qui arrive en troisième position (29 %) des aspects positifs liés au Covid-19.
À propos de l’étude :
Le cabinet de recherche Censuswide a mené cette enquête, pour le compte de Kaspersky, auprès de 8 076 employés de petites et moyennes entreprises (10 à 250 employés) dans les pays suivants : Brésil, Belgique, Chine, France, Allemagne, Italie, Japon, Luxembourg, Malaisie, Mexique, Pays-Bas, Russie, Espagne, Afrique du Sud, Turquie, Émirats Arabes Unis, Royaume-Uni et Etats-Unis. Enquête réalisée en octobre 2020.