L’automatisation et l’IA sont de plus en plus considérées comme des fonctions permettant la continuité de l’activité et la résilience. La tendance à l’adoption de ces technologies est donc grandissante. Selon une étude menée par Forrester Consulting pour le compte de UiPath, les entreprises utilisent de plus en plus l’automatisation pour faire face aux nouvelles pressions commerciales découlant de la pandémie. Appuyant cette tendance, 70 % des cadres interrogés par UiPath indiquent que leur entreprise investit déjà dans l’automatisation ou les outils d’IA, dont 18 % de ces entreprises les utilisent dans tous les services.
D’après une autre étude UiPath réalisée en octobre dernier auprès de 500 cadres et dirigeants, la tendance est si forte que les cadres de direction et les dirigeants de grandes entreprises demandent de plus en plus à leurs employés, mais aussi aux candidats qu’ils recrutent, d’avoir des compétences en automatisation et en intelligence artificielle. Lorsqu’ils doivent choisir entre deux candidats ayant des qualifications similaires, 73 % des cadres interrogés ont déclaré qu’ils choisiraient le candidat ayant une plus grande expérience avec les outils d’automatisation ou d’IA, même si le poste n’exige pas ces compétences.
Des compétences qui permettent de booster sa carrière
Selon UiPath, les compétences en automatisation et en IA sont de plus en plus essentielles pour tous les employés, quelle que soit leur fonction : 43 % des cadres interrogés pensent que les compétences en automatisation et en IA peuvent augmenter les responsabilités des employés ; 64 % disent que ces compétences peuvent augmenter le salaire des employés ; et 67 % disent qu’elles peuvent donner aux employés davantage de possibilités de progression au sein de leur organisation.
La plupart des cadres interrogés (70 %) estiment qu’il est important que les employés qui occupent des fonctions non techniques aient une connaissance pratique de l’automatisation et des outils d’IA. L’enquête a révélé que 94 % des personnes occupant des fonctions non techniques au sein des organisations des répondants interagissent déjà avec les technologies d’automatisation et d’IA d’une façon ou d’une autre.
Lorsque les cadres cherchent à embaucher un nouveau candidat, même à un poste non technique, 69 % des cadres interrogés estiment qu’il est important qu’ils aient une expérience ou une connaissance de l’automatisation et des outils d’IA, et 73 % choisiraient une personne ayant des compétences en automatisation entre deux candidats ayant des qualifications similaires.