L’avènement du cloud a permis la démocratisation d’autres technologies grâce aux services en mode SaaS, comme l’IA, le big data et l’apprentissage machine. Selon le cabinet de conseil Octo Technology, il représente la tendance de fond, le « game changer » qui a levé les limitations technologiques. Il n’est donc pas étonnant qu’il figure en première place des tendances à suivre pour 2021 selon Octo.

1Le cloud

« Le sujet du cloud n’est pas nouveau, explique Octo, mais ce qui se joue actuellement, va bien au-delà des questions de l’infrastructure et de la gestion des centres de données. Les enjeux de passage dans le cloud aujourd’hui sont au-delà de la technologie : ils sont organisationnels, business et juridiques. La question du cloud est un élément stratégique de la transformation des entreprises ».

Selon Octo, beaucoup d’organisations en France et en Europe testent ou utilisent déjà en production des conteneurs et/ou du FaaS (Function-as-a-Service) dans leurs produits numériques, de façon choisie ou pas. Tirer profit des avancées des plateformes cloud passe nécessairement par la compréhension des impacts et des contraintes amenés par ces choix d’architecture, mais aussi par l’adaptation des processus d’entreprise. Par exemple, conserver les règles et processus de gouvernance pré-cloud pour l’accès aux ressources informatiques n’a pas de sens dans une logique cloud, où l’accès aux ressources se fait « à la demande ».

2La cybersécurité

La cybersécurité en tant que telle reste la préoccupation majeure des entreprises, principalement en cette période de télétravail. Pour les fournisseurs de services numériques, la pression est donc grandissante. Il s’avère essentiel pour eux d’intégrer la sécurité dès le début du cycle de développement produit. « Les discours autour de la sécurité en continu et du DevSecOps sont plus que jamais de mise et concernent absolument tout le monde, comme l’attestent les récentes attaques, y compris contre les organisations les plus avancées sur la question », affirme le rapport.

La tendance du travail à distance et le passage dans le cloud poussent également plus que jamais à reconsidérer les paradigmes de sécurité. Finie la sécurité périmétrique traditionnelle où l’on cherche à protéger le Système d’Information des menaces extérieures, « place à la confiance zéro », prévient le rédacteur du rapport. Cela s’applique à la fois aux collaborateurs avec les limites des modèles classiques basés sur une logique de VPN, mais aussi à l’ensemble des équipes qui conçoivent les applications et les services métier.

3L’IA

« Nous constatons à travers nos expériences que l’IA et les organisations évoluent aujourd’hui vers une phase plus raisonnée et questionnent plus l’usage de la technologie et les besoins sous-jacents, ce qui est une très bonne chose. Les investissements engagés sont aussi plus fréquemment mis au regard de la valeur, et la question de la mesure est plus considérée, ce qui, encore une fois, est une excellente évolution », déclare le rapport. C’est dans les domaines industriels que le constat s’impose avec le plus d’usages de l’IA à large échelle, notamment l’inspection visuelle pour la détection de défauts et la maintenance prédictive entre autres.

Cependant, pour continuer à tirer de la valeur de l’IA et montrer la valeur, la question de l’industrialisation et du déploiement continu (notamment en edge) restent au cœur des travaux dans la plupart des contextes. Le monitoring de la performance et les mécanismes de réentrainement des modèles d’intelligence artificielle commencent aujourd’hui à être de plus en plus déployés et continueront à être éprouvés ces prochains mois/années.

4L’écoconception

Le numérique est responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et ce chiffre connaît malheureusement une très forte croissance, et risquerait même de doubler d’ici quelques années. Les organisations sont aujourd’hui conscientes de ces enjeux, qui ne concernent plus seulement les questions de stockage et de datacenters, mais aussi le design produit, le choix des technologies et l’obsolescence accélérée des terminaux.

« L’écoconception est, selon nous, la tendance de fond qui va dépasser toutes les autres », estime Octo. L’impact environnemental et sociétal va devenir une obligation, en amont de chaque conception de produit et service numérique. Il s’avère donc essentiel de former des équipes produit (développeurs, product manager, DevOps, etc.), mais aussi de construire des modèles de mesures en fonction des technologies et des architectures produit, qui permettront, à tout moment de la vie du produit, de faire des choix conscients et éclairés.

5Accelerate

« Amener ces évolutions (et notamment l’intelligence artificielle) en production de façon à tirer de la valeur vite nous mène tout naturellement à parler de la démarche Accelerate ». Une étude, Accelerate, bien que publiée en 2018, établit statistiquement la corrélation entre la performance du delivery logiciel et la performance économique d’une organisation. En résumé : faire mieux, plus vite, et à l’échelle. « Un leitmotiv qui peut devenir un véritable atout concurrentiel pour les entreprises françaises », conclut le rapport.