La publication des résultats de son observatoire des services fixes à haut et très haut débit montre qu’à fin juin 2020, le déploiement de la fibre optique (FttH) et le nombre d’abonnements ont progressé à un rythme élevé. Au cours du deuxième trimestre 2020, plus de 1,2 million de locaux supplémentaires ont été rendus raccordables au FttH, soit environ 10 % de plus que sur la même période de l’année précédente.
Cependant, « la situation sanitaire liée au Covid-19 n’a pas permis aux opérateurs de poursuivre leur importante accélération observée en fin d’année dernière », explique l’Autorité de régulation des communications électroniques. Néanmoins, le rythme de déploiement des opérateurs est resté soutenu : le deuxième trimestre est légèrement supérieur au premier, mis à part dans les zones très denses où un ralentissement est observé.
Les zones rurales rattrapent lentement leur retard
Sans surprise, la majorité de la croissance se fait dans les zones moins denses d’initiative privée du territoire (dites zones AMII, pour Appel à manifestation d’intention d’investissement) : plus de 700 000 locaux y ont été rendus éligibles ce trimestre. Les besoins étant plus importants dans ces zones, il apparait naturel qu’elles y mettent les bouchées doubles pour rattraper leur retard.
Dans le même temps, le rythme des déploiements des lignes FttH dans la zone d’initiative publique reste soutenu aussi, affirme l’ARCEP, avec une progression ce trimestre de plus de 400 000 locaux rendus éligibles. Le taux de mutualisation y poursuit sa nette augmentation ce trimestre en atteignant les 2/3 des lignes déployées. Il reste encore en retrait de celui des zones d’initiative privée, supérieur à 90 %. Au total, à la fin du deuxième trimestre 2020, 26,1 millions de locaux étaient éligibles à des services à très haut débit, toutes technologies confondues, dont 19,4 millions en dehors des zones très denses.