Selon l’IDC Worldwide Quarterly Converged Systems Tracker, les revenus du marché mondial des systèmes convergés ont augmenté de 4,5 % d’une année sur l’autre pour atteindre 3,9 milliards de dollars au cours du premier trimestre 2020. La vision du marché des systèmes convergés d’IDC propose trois segments : les systèmes de référence certifiés et l’infrastructure intégrée, les plateformes intégrées, et les systèmes hyperconvergés. Le marché des systèmes de référence certifiés et des infrastructures intégrées a généré un peu plus de 1,4 Md $ de revenus au cours du premier trimestre, ce qui représente une croissance de 4,4 % par rapport à l’année précédente et compte pour 36,8 % de tous les revenus des systèmes convergents.
Les ventes de plateformes intégrées ont diminué de 8,7 % par rapport à l’année précédente au premier trimestre de l’année en cours, générant un revenu de 478 millions de dollars. Cela représente 12,3 % du chiffre d’affaires total du marché des systèmes convergés. Les ventes de systèmes hyperconvergés ont augmenté de 8,3 % d’une année sur l’autre au cours du premier trimestre 2020, générant un peu moins de 2 milliards de dollars de revenus. Cela représente 50,9 % du marché total des systèmes convergents.
IDC propose deux façons de classer les fournisseurs de technologie sur le marché des systèmes hyperconvergés : par la marque de la solution hyperconvergésée ou par le propriétaire du logiciel fournissant les capacités hyperconvergées de base. En ce qui concerne l’image de marque du marché des systèmes hyperconvergés, Dell Technologies était le plus grand fournisseur avec un chiffre d’affaires de 666,3 millions de dollars et une part de marché de 33,6 %. Nutanix a généré 260,0 millions de dollars de revenus en matériel, soit 13,1 % du marché total des IHM au cours du trimestre. Hewlett Packard Enterprise a terminé le trimestre à la troisième place avec 118,7 millions de dollars de recettes, soit une part de 6,0 %.