De plus en plus d’entreprises réalisent l’importance de la gestion et de la sécurisation de leurs données générées via les applications SaaS. Cette nouvelle mouture de Veeam Backup for Microsoft 365, la v6, intègre un portail de restauration en libre-service pour les environnements Microsoft 365 et améliore l’intégration avec le stockage objet dans le cloud en ajoutant la sauvegarde vers Amazon S3 Glacier, S3 Glacier Deep Archive et Azure Archive. Ola solution adresse les besoins de sauvegarde des données générées par les applications en mode SaaS, Microsoft 365 en l’occurrence, car beaucoup d’entreprises ne disposent pas de solutions cohérentes de sauvegarde.

D’après les chiffres cités par Veeam, 50 % des administrateurs de sauvegardes et de services SaaS citent les suppressions accidentelles de données comme principale motivation pour la protection de Microsoft 365, invoquant le temps passé à restaurer les données des utilisateurs, en raison de la fréquence de ces incidents.

Déléguer la restauration en toute sécurité

« Veeam Backup for Microsoft 365 a enregistré une croissance annuelle de 73 %, avec 8,5 millions d’utilisateurs qui font confiance à Veeam pour protéger leurs données Microsoft 365, notamment dans Exchange Online, SharePoint Online, OneDrive for Business et Microsoft Teams, observe Danny Allan, CTO et SVP stratégie produits chez Veeam. Dans toutes les plateformes SaaS, en particulier Microsoft 365, l’entreprise possède et gère ses propres données, et il est de sa responsabilité d’assurer leur protection ».

La version 6 de Veeam Backup for Microsoft 365 intègre un portail de restauration en libre-service. Il permet aux administrateurs informatiques de déléguer la restauration des courriels et autres fichiers à partir d’un seul emplacement. Les scénarios de restauration simples, comme la suppression accidentelle par un utilisateur, ne nécessitent pas l’intervention d’un administrateur informatique et peuvent être exécutés indépendamment par des utilisateurs ou délégués à un groupe d’opérateurs de restauration, sans que ceux-ci aient besoin d’un accès direct au serveur de sauvegarde. Gain de temps et sécurité.

Veeam Backup for Microsoft 365 s’adresse aux départements informatiques qui utilisent Microsoft 365, mais aussi aux partenaires VCSP (Veeam Cloud Service Providers) désireux de proposer à leurs clients des services de sauvegarde pour Microsoft 365. La v6 est disponible dès à présent. Rappelons que Veeam propose une version gratuite, Backup for Microsoft 365 Community Edition, jusqu’à 10 utilisateurs, 10 équipes et 1 téraoctet de données SharePoint.