Avec l’acquisition du cabinet de conseil en big data et en intelligence artificielle (IA) Openvalue et son rapprochement avec sa filiale spécialisée en IA Probayes, le groupe La Poste crée un pôle de conseil en IA destiné aux entreprises. Ce nouveau pôle sera en mesure d’accompagner de bout-en bout les projets d’IA des entreprises en s’appuyant sur la synergie des savoir-faire des deux structures. Cette initiative, qui repose sur une même approche éthique et souveraine, fait émerger l’un des principaux acteurs français du marché.
La Poste affirme dans son plan stratégique 2030 qu’elle souhaite « transformer son éthique des données en avantage « compétitif » et faire du numérique un levier de croissance. Avec l’acquisition du cabinet Openvalue, l’entreprise publique met son discours en acte en créant un acteur du conseil en intelligence artificielle à destination des grandes entreprises qui souhaite devenir une référence du marché.
Plus de 150 experts en big data et en IA
En rapprochant Openvalue de Probayes, sa filiale spécialisée en IA depuis 2016, La Poste constitue un pôle de conseil en IA comptant plus de 150 experts en big data et en IA. Grâce à l’association des savoir-faire en matière de machine learning, de deep learning, de reconnaissance de langage naturel et de computer vision, le pôle affiche sa capacité à proposer à ses clients « une offre complète sur toute la chaine de valeur des projets d’IA : design et architecture de la solution globale, transformation des données pour les adapter aux algorithmes d’IA et création des interfaces utilisateurs ».
L’IA souveraine et éthique pour les grandes entreprises
Outre l’ambition de mieux servir les besoins de leurs clients, La Poste et Openvalue partagent les mêmes valeurs en matière de souveraineté et d’éthique dans les usages de l’IA. « En associant les expertises complémentaires d’Openvalue et de Probayes, La Poste proposera à ses clients une offre complète reposant sur un usage éthique de l’IA et ses valeurs de tiers de confiance », indique Pierre-Etienne Bardin, chief data officer du Groupe La Poste et président du nouveau pôle data/IA.
Une satisfaction et un enthousiasme partagés par le fondateur et directeur général d’Openvalue, Guillaume Leboucher « très heureux de ce rapprochement » qui confirme partager avec La Poste « les mêmes valeurs de souveraineté et d’éthique ».
Dans le cadre de son plan stratégique 2030, La Poste fait de la digitalisation de ses activités un de ses principaux relais de croissance. Là où on pourrait attendre l’entreprise publique sur le terrain de la commercialisation d’offres auprès du grand public, la création d’un acteur majeur du conseil en IA concrétise son ambition de fournir également ses solutions technologiques de confiance numérique à un marché des entreprises ouvrant d’intéressantes perspectives de développement.