À la fin de la crise, la plupart des entreprises prévoient d’adopter le télétravail de manière permanente. Cette évolution entraînera des changements majeurs dans le fonctionnement général d’une entreprise.
Selon une étude menée par Gartner auprès de 127 chefs d’entreprise en juin dernier, 82 % des organisations planifient l’autorisation du télétravail sur une partie du temps de travail, à la sortie de cette crise. Plus de la moitié ont l’intention de convertir tous leurs employés au travail à domicile, et 43 % affirment vouloir accorder des jours et des horaires de travail flexibles à ces derniers. Pourtant, une conversion au télétravail implique des changements considérables sur le plan digital, compte tenu des éventuels besoins en communication.
Zoom, Microsoft et Facebook : de nouvelles offres pour faciliter le passage au télétravail
Pour apporter une solution au problème actuel des entreprises, Zoom développe un écran intelligent baptisé Zoom for Home - DTEN Me. Ecran de 27 pouces et disposant de trois caméras grand-angles ainsi que d’un réseau de huit microphones, cet outil crée un espace de travail plus productif, favorisant l’interaction numérique. Par la même occasion, Workplace from Facebook s’est concentré sur la production d’un nouveau logiciel qui rassemble tous les employés d’une entreprise sur une même plateforme. Auparavant, la diffusion de nouvelles informations ou instructions dans une grande entreprise pouvait prendre un mois. Grâce à ce logiciel, cette action s’effectuera en une seule journée. Microsoft de son côté simplifie la formation des employés aux nouveaux projets et met les logiciels HoloLens et Teams à la disposition des entreprises. Ces derniers se démarquent grâce à des outils sophistiqués, notamment des casques VR et des tableaux blancs numériques.