Sur le marché des logiciels d’IA, la croissance des applications d’intelligence artificielle sera limitée par le fait que les fournisseurs de technologies intègreront plus fréquemment des fonctions d’IA dans les logiciels existants, souligne un nouveau rapport de Forrester, The AI Software Market Will Grow To $37 Billion Globally By 2025. Selon le cabinet de conseil, le marché global des logiciels d’intelligence artificielle, bien qu’il devrait atteindre 37 milliards de dollars en 2025, sera inférieur aux projections actuelles des investisseurs, qui le situent entre 150 et 200 milliards de dollars pour la même période.
Le nouveau rapport de Forrester expose les principales raisons de cette réévaluation à la baisse des perspectives du marché des logiciels d’IA, qui n’aborde pas le matériel et les services de conseil. Notamment le fait que les éditeurs auront plutôt tendance à inclure des fonctions d’IA dans leurs logiciels. « Après 2023, les revenus des logiciels d’IA seront inférieurs à 3 % du marché global des applications », estime le cabinet de conseil. L’IA dans les applications commerciales sera la norme, ce qui incitera les éditeurs d’applications centrées sur l’IA et celles qui en sont imprégnées à les intégrer davantage dans le marché global des applications.
Une intégration non monétisée de l’IA
Une croissance atteignant 37 Md $ est « un nombre important, mais qui reste inférieur aux prévisions de nombreux investisseurs et autres analystes », expliquent, dans un article de blog, Andrew Bartels et Mike Gualtieri, tous deux VP et principal Analyst chez Forrester. « Nous pensons cependant que notre projection est plus réaliste, pour deux raisons. Premièrement, la plupart des applications commerciales ajoutent des fonctions d’IA sans les monétiser. Deuxièmement, les applications d’IA sur mesure que les entreprises créent pour leur propre usage ne génèrent pas de revenus sur le marché. Les investisseurs, vendeurs et acheteurs qui souhaitent comprendre ou investir dans le marché des logiciels d’IA doivent comprendre les quatre segments de Forrester : les plateformes des fabricants d’IA, les plateformes des facilitateurs d’IA, les applications centrées sur l’IA et les applications imprégnées d’IA ».
Par ailleurs, les acheteurs de logiciels seront soixante pour cent, et probablement plus avec le temps, à s’attendre à recevoir des fonctions d’IA intégrées de la part des fournisseurs existants, plutôt que de créer leurs propres applications sur mesure. Comme pour l’ensemble du marché des logiciels, la demande de plateformes, d’applications et d’outils d’IA a ralenti en 2020. La croissance de la demande reprendra en 2021 et restera élevée jusqu’en 2023. Mais la croissance des revenus se stabilisera en 2024, car l’IA sera absorbée dans tous les produits logiciels et ne pourra plus faire la différence entre les fournisseurs ni être une prime. « En effet, nous prévoyons que les revenus des applications et des outils à prix élevé utilisant l’IA commenceront à diminuer après 2023 », estiment les deux VP précités.
Les produits différenciés par l’IA perdront leur avantage concurrentiel
Aussi, les applications intégrant de l’IA ne pourront pas conserver leur statut de produit d’appel. Actuellement, 10 % des fournisseurs proposent des applications intégrant l’IA à des prix différenciés. Au fur et à mesure que les vendeurs ajouteront des fonctions d’IA, la possibilité de faire payer une prime pour l’IA se perdra avec le temps.
« L’IA devient rapidement aussi fondamentale pour les logiciels que les logiciels le sont devenus pour les entreprises. En conséquence, les logiciels d’IA seront de plus en plus intégrés dans les produits logiciels existants par les fournisseurs de logiciels existants. Les entreprises constateront qu’il est plus logique d’acquérir des fonctions d’IA par l’intermédiaire de ces éditeurs de logiciels, plutôt que de créer leurs propres fonctions d’IA sur mesure en utilisant des plateformes et des outils de facilitation de l’IA », estiment les auteurs. En conséquence, les vendeurs de logiciels d’application représenteront une part croissante des revenus des plateformes et des outils de facilitation de l’IA. En fin de compte, l’IA sera partout dans les produits logiciels, tout comme l’analytique, les flux de travail et les données font partie de ces mêmes produits logiciels.