Jamespot franchit une nouvelle étape dans sa stratégie multicloud en adoptant la solution Kubernetes Kosmos de Scaleway. Lancé en octobre dernier, ce Kubernetes ou K8S en abrégé, est aujourd’hui le seul à être managé et multicloud en France. Avec le succès que connaissent les stratégies multicloud actuellement, les entreprises doivent pouvoir choisir l’infrastructure qui leur convient le mieux et la tarification juste pour toutes leurs charges de travail. Seulement, de nombreux providers n’ont pas encore adopté cette approche.
Pour faciliter la transition vers une véritable stratégie multicloud et permettre ainsi aux organisations de choisir, Scaleway a lancé en octobre dernier Kubernetes Kosmos. Ce service de Kubernetes managé se présente comme le premier à être multicloud. Il a d’emblée séduit Jamespot, éditeur français de solutions collaboratives, qui s’est lancé depuis 3 ans dans une stratégie multicloud. Il déploie cette stratégie en partenariat avec les trois principaux fournisseurs de cloud souverains : Outscale, OVHCloud et Scaleway.
Exploiter les avantages de chaque infrastructure
Scaleway proposait déjà une solution de Kubernetes Managé, avec Kubernetes Kapsule, mais c’est la première fois qu’un fournisseur propose ce service dans un format multicloud. Kubernetes Kosmos permet ainsi à Jamespot de faire tourner ses applications simultanément sur plusieurs fournisseurs de cloud, dont Scaleway.
La partie « managée » de ce service consiste dans la prise en charge par Scaleway de tout ou partie du travail nécessaire à la mise en place et au fonctionnement des pods, agrégeant les conteneurs, dans le cloud : support dédié, environnements préconfigurés, hébergement complet, gestion des opérations…
Ainsi, avec Kubernetes Kosmos, Jamespot peut déployer de façon rapide et stable ses conteneurs, tandis que la montée en charge est simplifiée et automatisable. L’éditeur peut ainsi construire des environnements redondants et exploiter les avantages de chaque infrastructure sur laquelle tournent ses applications, que ce soit en matière de certification, de disponibilité, de rapidité, d’emplacement, de sécurité ou de coût.
« Le multicloud est clairement l’avenir. Cela offre à nos solutions une plus grande résilience, tout en nous donnant l’opportunité d’adresser des entreprises ou des organisations ayant des exigences spécifiques sur le plan de la sécurité ou de l’hébergement de données sensibles. C’est aussi l’occasion pour nous de faire des arbitrages financiers entre les différents services, afin de garantir un prix optimisé à nos clients », explique ainsi Alain Garnier, CEO de Jamespot.