Intel vient de dévoiler la dernière génération de processeurs destinés aux ordinateurs portables et culminant à une fréquence optimisée de 5,3 GHz. Avec le lancement de cette 10e génération de la famille Core, le fondeur franchit la barre des 5 GHz pour des processeurs affectés aux portables haut de gamme.

Destinée à répondre aux besoins de puissance des gamers exigeants et alimenter le segment des portables ultrapuissants, la série H repose sur le procédé de fabrication en 14 nm. Les modèles i5, i7 et i9 présentés comportent 4, 6 et 8 cœurs. Ils délivrent respectivement 8, 12 et 16 opérations (threads) par cycle d’horloge.

L’Intel i9-10980HK, qui se trouve au sommet de la nouvelle famille, est le plus puissant. Il est cadencé à 5,3 GHz en mode turbo et dispose de 16 Mo de cache. Il n’est pas verrouillé, de sorte que les utilisateurs peuvent le tweaker à loisir. Dans sa course aux gigahertz face à AMD, Intel marque le coup, mais des inconnues demeurent. Car même si le i9-10980HK est affiché à 5,3 GHz, ce ne sera certainement pas sa fréquence de fonctionnement nominale, ce n’est qu’un maximum mesuré dans les conditions les plus optimisées. « Les logiciels et les charges de travail utilisés dans les tests de performance peuvent avoir été optimisés uniquement sur des microprocesseurs Intel », précise le fondeur dans son communiqué.

a

La famille Core H-series repose sur la microarchitecture Intel enrichie pour les amateurs de tweaking. Elle comporte les technologies d’optimisation des performances Intel Turbo Boost Max 3.0, Intel Speed Optimizer, Intel Thermal Velocity Boost3 et Intel Adaptix Dynamic Tuning. Cette dernière est constituée d’un ensemble d’outils logiciels, qui permet aux fabricants de portables de préserver la stabilité du système en surveillant plusieurs variables, telles que la température du système, la vitesse du ventilateur, la source d’alimentation (CA ou CC), le mode d’utilisation, l’état du processeur, etc.

À lire aussi Intel annonce un châssis expérimental de 100 millions de neurones