Adam Mosseri, le PDG d’Instagram, a déclaré lors de la dernière conférence F8 des développeurs de Facebook que sa plateforme prévoit d’apporter quelques mises à jour. D’après lui, de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées à l’application de partage de photos ainsi que dans la manière de publier des histoires et de réaliser des achats. Le réseau social envisage également d’enlever certains éléments comme les indicateurs de nombre de suiveurs dans les profils des utilisateurs. Adam Mosseri a indiqué que cette initiative va permettre de changer la manière dont les abonnés vont utiliser Instagram tout en allégeant le stress des utilisateurs. Il a insisté sur le fait que sa plateforme est devenue un réseau social de compétition et que les changements prévus vont faire d’Instagram un endroit beaucoup moins pressant.
Instagram n’est pas le seul réseau social à vouloir changer la visibilité des métriques et les indicateurs de chiffre de sa plateforme. Twitter et YouTube envisageraient également d’apporter des changements dans la manière d’afficher le nombre d’abonnés de chaque profil. Toutefois, certains analystes estiment qu’il serait difficile d’imaginer des réseaux sociaux fonctionnant sans métrique et indicateurs. Selon eux, l’affichage des chiffres a contribué à leur succès. Le changement prévu par Instagram a déjà été testé au Canada. Les utilisateurs ont reçu un message expliquant que « Nous voulons que vos abonnés se concentrent sur ce que vous partagez et non sur le nombre de mentions de vos publications.