L’efficacité d’un système de management ne se résume pas à l’envergure de l’entreprise, son statut par rapport à la concurrence ou de sa part de marché. Selon les données recueillies par Wakefield Research and Grovo, 84% des cadres intermédiaires reconnaissent que leur société a besoin d'une meilleure façon d'évaluer la capacité de gestion.
Étant donné que la progression de l’entreprise repose sur une bonne gestion, un moyen plus efficace d’évaluer les impacts du système de management sur l’environnement de travail doit être mis en place.
Sonder, collecter, mesurer
Les sondages effectués auprès des employés sont considérés comme un moyen commun de collecter des données qualitatives quant à la capacité de gestion des managers. Même si cette méthode est plutôt pratique, les résultats des sondages pourraient être subjectifs.
De plus, avec un système de management instable, les mauvais gestionnaires pourront prendre le contrôle de l’entreprise. En effet, selon l’étude effectuée par Wakefield Research and Grovo, 76 % des managers questionnés affirment que les cadres inefficaces dans leur organisation sont souvent l’objet de récompenses ou de promotion. Or, la moitié des employés qui abandonnent leur poste partent à cause d’une mauvaise gestion. Même si ces personnes talentueuses (les mauvais gestionnaires) apportent beaucoup plus de revenus à la société, il est primordial de trouver une meilleure façon de faire en sorte que les gestionnaires soient performants à tous les niveaux.
Fixer des standards de gestion
- Pour élever la qualité et la cohérence de votre capacité à diriger, vous devez fixer un ensemble de normes de gestion incluant les attentes auxquelles l’équipe de gestion est tenue responsable.
- En prenant compte des activités, des buts et du fonctionnement de chaque département ou compartiment de l’entreprise, ce standard de gestion indiquera aux managers ce qu’ils devront faire à chaque circonstance.
- Cette norme de gestion doit également contenir les attitudes que doit adopter un manager durant l’accomplissement de ses tâches, lors des focus groups, l’intégration de nouveaux employés, les entretiens avec son équipe…