Le référentiel PVID, instauré en mars 2021, est un cadre normatif qui établit les responsabilités des fournisseurs en matière de vérification d’identité à distance conformément au règlement eIDAS (Règlement européen sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques). Cette initiative française de certification inspire l’Europe. En effet, la France est le premier pays de l’Union européenne à avoir établi une politique unifiée en matière de vérification d’identité à distance, suivie ensuite par les travaux de l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) sur la norme ETSI TS 119 461 ayant un but similaire.
« Des normes telles que PVID ou ETSI TS 119 461 ont le potentiel d'être des éléments constitutifs pour les futures réglementations à l’échelle européenne et pour les applications, comme les Wallets d'identité numérique. L'expérience acquise grâce à PVID ou à notre contribution à la rédaction du TS 119 461 s'avérera inestimable, et peu d'entreprises seront en mesure de conseiller leurs clients aussi bien qu'IDnow pour naviguer dans cette sphère », commente Marc Norlain, directeur général d'IDnow France.
IDnow répond aux exigences de sécurité de l’ACPR
La certification PVID garantit une équivalence avec une vérification en personne pour le service offert. Elle est valide pour deux ans et donne aux entreprises du secteur et aux entités bancaires et financières fortement réglementées l’accès à un service de qualité et sécurisé. Cette certification leur donne un avantage majeur sur le marché de la preuve numérique d’identité. Cette assurance de conformité du prestataire vise à encourager une offre de services de vérification d’identité à distance robuste et répondant au besoin de confiance des utilisateurs, des commanditaires de telles prestations et des régulateurs.IDnow est le second prestataire d’authentification, après AriadNext, à avoir obtenu la certification PVID. Les clients peuvent être assurés que le processus d’intégration proposé par IDnow répond aux exigences de sécurité de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et contribue à la lutte contre le blanchiment d’argent et la fraude.
Dans une société considérablement numérisée (9 Français sur 10 sont équipés d’un smartphone), les échanges se font désormais majoritairement à distance, et le risque d’usurpation d’identité s’est accru. IDCheck.io Identity Proofing Service et Video IdentQualified Electronic Signature proposent aux clients un parcours d’entrée en relation de confiance répondant aux exigences de sécurité requises par l’ACPR, et de lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent (Directive LCB-FT). Les solutions permettent par ailleurs aux banques de proposer des parcours numériques simplifiés, et des processus rapides, et d’améliorer les taux de conversion grâce à une identification 100 % à distance, équivalente au face-à-face.