IBM annonce le lancement de sa nouvelle offre de stockage, Storage Defender, basé sur IBM Storage Protect et incluant la solution Dataprotect de Cohesity,
« pour répondre aux besoins critiques des entreprises en matière de sécurité et de résilience des données dans les environnements de cloud hybride ». En effet, ces dernières années, le marché a connu une tendance croissante à la convergence des solutions de stockage et de sécurité pour créer des systèmes unifiés de protection des données.

Les solutions convergentes de protection des données intègrent généralement les capacités de stockage et de sécurité dans une seule et même plateforme, offrant aux entreprises une approche unifiée de la gestion et de la protection de leurs données. Cette tendance est motivée par plusieurs facteurs, notamment la quantité croissante de données que les organisations doivent exploiter, la complexité grandissante des menaces à la sécurité des données et le besoin plus rationalisé et plus efficace de protection des données.  

Combiner les capacités de protection des données et de stockage

En combinant les fonctions de protection des données et de stockage des deux sociétés, IBM Storage Defender propose les fonctions nécessaires pour les environnements informatiques modernes, c’est-à-dire complexes, composés de machines virtuelles, de bases de données, d’applications, de systèmes de fichiers, de charges de travail SaaS et de conteneurs dans des environnements de cloud hybride. Les politiques basées sur les SLA automatisent l’ensemble du processus de protection des données, y compris la sauvegarde, la réplication et la conservation sécurisée des données sur site et dans le cloud.

Cohesity DataProtect propose une gamme d’options de sauvegarde et de récupération, notamment des sauvegardes incrémentielles, une récupération instantanée et la réplication des données. La solution prend en charge un large éventail de charges de travail, notamment les machines virtuelles, les bases de données, les partages de fichiers et les applications natives du cloud. Par ailleurs, Cohesity a développé des intégrations avec diverses plateformes de stockage, notamment Dell EMC, NetApp, HPE, Pure Storage et bien d’autres. Ces intégrations impliquent généralement le déploiement d’agents ou de connecteurs Cohesity DataProtect sur les dispositifs de stockage ou l’utilisation d’API pour activer les fonctions de sauvegarde et de récupération.  

Air Gap physique ou virtuel

IBM Storage Defender est conçu pour exploiter l’intelligence artificielle et la surveillance des événements sur plusieurs plateformes de stockage par le biais d’une interface unifiée, sur un seul et même écran. En outre, il comprendra des fonctions de chambre forte et de salle blanche avec des fonctions de récupération automatisée pour aider les entreprises à restaurer les données critiques en quelques heures ou minutes, alors que cela prenait auparavant plusieurs jours. IBM Storage Defender prend en charge la fonction IBM Safeguarded Copy, qui fournit un « vide d’air » (air Gap) virtuel en créant automatiquement des instantanés à un moment donné. IBM y ajoute même une couche de résilience supplémentaire des données, en prenant en charge un air Gap physique vers des systèmes de bandes tels que la bibliothèque de bandes IBM Diamondback.

IBM Storage Defender est ainsi composé des technologies suivantes : IBM Storage Protect (anciennement IBM Spectrum Protect) ; IBM Storage FlashSystem ; IBM Storage Fusion, le stockage natif en conteneur et orchestration des données pour Red Hat OpenShift, et Cohesity DataProtect.