Esker, l’éditeur de solution pour le métier de la finance en entreprise, annonce un partenariat d’intégration avec Grant Thornton France, le cabinet d’audit et de conseil, pour accompagner les entreprises dans la transition vers la facture électronique obligatoire en 2024 établie par la réforme fiscale du gouvernement. « Les deux acteurs joignent leurs forces pour aider les directions financières et administratives à appréhender et préparer le cap 2024 de la facturation électronique », annonce le communiqué.
D’après la DGFIP (Direction générale des finances publiques) deux milliards de factures sont émises en France chaque année et 4 millions d'entreprises sont assujetties à la TVA. Or, à partir de juillet 2024, la facturation électronique s'imposera aux échanges B2B. Cette numérisation du processus de facturation doit permettre la réduction des coûts de traitement mais aussi de sécuriser et de fluidifier les échanges en garantissant la réception des factures par les clients.
Ce partenariat procède du constat qu’il faut proposer aux entreprises une approche globale en vue de l’échéance de 2024, en combinant l’expertise et les conseils de Grant Thornton en matière d’AMOA, et le savoir-faire technologique d’Esker. Celui-ci propose une large couverture applicative et fonctionnelle, couvrant à la fois les cycles P2P et O2C, permettant d’adresser en particulier le marché stratégique des ETI internationales. Une proposition de valeur, complétée par ses solutions de veille et de réponse aux contraintes règlementaires locales et mondiales en matière de dématérialisation des factures.
Le partenariat permettra la mise sur le marché d’une offre d’accompagnement de bout en bout, du conseil (audit de la TVA des SI, revue des plateformes, évaluation des schémas directeurs, gestion des SI et choix des plateformes appropriées dans le cadre de la réforme 2024) à l’intégration et au déploiement des solutions.