D’après les statistiques, il y aurait 2,5 milliards d’appareils sous Android actifs chaque mois sur Terre. Une base installée et dispersée qui permettrait de surpasser les réseaux les plus denses de sismomètres, estime Google dans un article de blog publié le 11 août dernier. Des tremblements de terre se produisent chaque jour dans le monde, et des centaines de millions de personnes vivent dans des régions sujettes aux tremblements de terre. L’idée n’est donc pas si baroque que ça d’utiliser les terminaux sous Android pour alerter, de manière précoce, les utilisateurs situés dans les zones à risque.
Car, si les infrastructures publiques permettant de détecter et d’alerter tout le monde en cas de tremblement de terre, elles sont coûteuses à construire et à déployer, estime Google. Un réseau de smartphones pourrait rendre le même service, mais avec une légère avance : « Une alerte précoce peut aider les gens à se préparer aux secousses, estime le rédacteur de l’article, Marc Stogaitis Principal Software Engineer sur Android. Nous avons vu l’opportunité d’utiliser Android pour fournir aux gens des informations utiles et opportunes sur les tremblements de terre lors de leurs recherches, ainsi qu’un avertissement de quelques secondes pour se mettre en sécurité et mettre leurs proches hors de danger si nécessaire ».
Un réseau de détection centralisé
Google entend s’appuyer sur les accéléromètres intégrés dans les smartphones pour créer un réseau de détection connecté, via une appli, à un serveur de traitement qui centralise les alertes et les combinent pour déterminer si un tremblement de terre est en train de se produire. Si le téléphone détecte quelque chose qu’il pense être un tremblement de terre, il envoie un signal au serveur, ainsi qu’un emplacement approximatif de l’endroit où la secousse s’est produite. En analysant les informations provenant de plusieurs téléphones, le serveur détermine si un tremblement de terre est en train de se produire.
« Il s’agit essentiellement d’une course entre la vitesse de la lumière (qui est en gros la vitesse à laquelle les signaux d’un téléphone voyagent) et la vitesse d’un tremblement de terre. Et heureusement pour nous, la vitesse de la lumière est beaucoup plus rapide », conclut Marc Stogaitis. Le système sera activé seulement pour la Californie dans un premier temps, avant d’être étendu au reste du monde durant les mois qui viennent.