Depuis sa création, si Google n’a jamais révélé les résultats financiers de YouTube, certaines rumeurs affirment qu’ils le seront cette semaine. La plateforme va communiquer les revenus générés pour le quatrième trimestre et certains analystes pensent que les résultats financiers de YouTube seront aussi dévoilés. D’après Colin Sebastian, analyste chez Robert W. Baird & Co, Google doit jouer la carte de la transparence en révélant les revenus générés par YouTube pour rassurer les investisseurs. YouTube est actuellement le site de streaming le plus populaire au monde. Près d’un milliard d’heures de vidéo y sont consultées tous les jours. La plateforme génère des revenus grâce aux annonces graphiques affichées à côté des vidéos ainsi qu’aux annonces vidéo intégrées dans les clips. Sebastian affirme que les résultats financiers de YouTube sont estimés à près de 20 milliards de dollars en 2018. Malgré ce chiffre impressionnant, YouTube reste modestement rentable, voire pas du tout selon lui.
Depuis toujours, Google n’a fait que communiquer les revenus générés par son activité de publicité et par les projets à long terme tels que les voitures autonomes ainsi que les technologies de santé. D’après Sebastian, ce manque de transparence empêche les analystes et les investisseurs d’évaluer la taille et le potentiel de croissance des principaux produits générateurs de revenus de Google. De plus, Brian Wieser a également souligné que la transparence était le meilleur moyen pour renforcer la confiance. Pour le moment, Google n’a pas encore confirmé si elle compte réellement divulguer les revenus de YouTube pour cette semaine.