La mue de Google Workspace continue. Après une première série d’annonces d’une intégration plus poussée des différents modules au sein d’une même interface, cette fois l’éditeur révèle de nouvelles améliorations, mais surtout la disponibilité de Workplace pour tous les utilisateurs, y compris ceux qui utilisent les applications (Gmail, Chat, Agenda, Drive, Docs, Sheets, Meet) avec des comptes gratuits. En outre, il lance une nouvelle offre d’abonnement individuel : Google Workspace Individual.
Conçue pour aider les entrepreneurs indépendants à développer, gérer et protéger leur activité, cette nouvelle offre d’abonnement propose des fonctions enrichies, notamment des services de réservation intelligents, des réunions vidéo professionnelles et un marketing par e-mail personnalisé, ainsi que d’autres nouveautés en cours de développement. Avec leur compte Google existant, les indépendants peuvent gérer tous leurs engagements personnels et professionnels à partir d’un seul lieu et accéder à l’assistance Google.
Adapter la suite au travail hybride
Les nouveautés fonctionnelles sont destinées à adapter la suite d’applications au travail hybride. Par exemple, dans Chat les salons deviennent des « Spaces », des espaces dédiés à l’organisation des personnes, des sujets et des projets dans Google Workspace. Alimentées par de nouvelles fonctions comme l’agrégation des fils de discussion autour d’un sujet donné, des indicateurs de présence, des statuts personnalisables, l’expression de vos réactions par émoticônes, Spaces s’intégrera aux fichiers et aux tâches, devenant ainsi un nouveau point central de Google Workspace pour favoriser la collaboration et une meilleure efficacité.
Les Spaces vont donc constituer un espace privilégié pour le partage des connaissances et la cohésion des équipes, quelle que soit leur taille. De plus, toutes les informations, les conversations et les fichiers pertinents pour un projet peuvent être organisés. Et les sujets — même au niveau de l’entreprise — peuvent être modérés de façon intelligente. Grâce à la possibilité d’épingler des messages pour qu’ils soient visibles par tous, les Spaces joueront un rôle crucial pour aider les équipes à rester connectées et informées. La fonction sera disponible cet été, tout comme la nouvelle interface utilisateur simplifiée.
« La collaboration ne se limite pas au lieu de travail - nos produits ont donc été optimisés pour permettre au plus grand nombre de participer, de partager et de s’entraider depuis leur conception, a déclaré Javier Soltero, VP et directeur général de Google Workspace. Notre objectif est de fournir aux utilisateurs de Workspace, aux professionnels, aux enseignants et aux étudiants une approche équitable de la collaboration, tout en leur offrant une flexibilité qui leur permette d’adopter leur propre approche de la communication et de la collaboration ».