Google annonce la mise à disposition de BeyondCorp Remote Access, sa solution d’accès sécurisé à distance pour les télétravailleurs. Remote Access est une solution d’accès distant basée sur l’approche de zéro confiance. La solution est proposée en essai gratuit limité, dans le cadre du programme Always Free lancé début mars dernier. Elle est utilisée en interne chez Google depuis près d’une décennie, et permet aux employés et aux télétravailleurs d’accéder à des applications web internes depuis pratiquement n’importe quel appareil, n’importe où. Elle se présente comme une alternative zéro confiance à l’utilisation de VPN.

Always Free fournit un accès limité et gratuit à de nombreuses ressources GCP courantes, et désormais à BeyondCorp Remote Access aussi. Les nouveaux inscrits reçoivent 300 $ de crédit à utiliser pendant les 12 mois suivants leur inscription. Les conditions d’éligibilité au programme sont les suivantes :

  • N’avoir jamais été un client payant de Google Cloud,
  • N’avoir jamais été un client payant de Google Maps Platform ni de Firebase. Si vous avez déjà souscrit un abonnement payant à l’un de ces services, vous devez contacter l’assistance ;
  • N’avoir jamais bénéficié de la version gratuite ;
  • Avoir activé la facturation de votre compte dans Google Cloud Console ;
  • Votre intention n’est pas de configurer (en collaboration avec un commercial) un compte d’entreprise associé à une liste de conditions.
a

L’essai gratuit de 12 mois débute automatiquement après la configuration du premier compte de facturation. D’autres conditions s’appliquent en ce qui concerne les quotas de ressources accessibles et celles qui ne le sont pas. Mais ceci concerne les autres services, comme Compute Engine, de GCP. En attendant, BeyondCorp Remote Access est une bonne alternative au VPN, qui pose nombre de problèmes de déploiement et de surcharge de l’infrastructure réseau des entreprises.

À lire aussi Selon les secteurs, le marché de la Tech sera diversement impacté au sortir de la crise