Avec une multitude membre de tous horizons, l’embarcation Gaia-X ressemble de plus en plus à l’arche de Noé et ce n’est pas une mauvaise opération pour le cloud souverain européen. En effet, l’initiative n’a pas pour but de créer un consortium du cloud exclusivement eurocentré, mais plutôt une infrastructure numérique interopérable, fiable et souveraine pour l’Europe. Pour que celle-ci soit ouverte et interopérable, la diversité des membres est une richesse, chacun apportant ses outils et applications pour enrichir l’offre. Un projet dont le but est de « créer un écosystème numérique ouvert et transparent, où les données et les services peuvent être mis à disposition, rassemblés et partagés dans un environnement de confiance », explique l’association.
Lors du Gaia-X Summit du 18 et 19 novembre derniers, les membres ont pu se compter et mettre sur pied l’organisation qui va fédérer le cloud souverain européen. « Nous sommes en train de créer un écosystème de données de nouvelle génération pour l’Europe avec une aspiration mondiale », a déclaré Hubert Tardieu, PDG intérimaire de Gaia-X AISBL (en cours de constitution).
Un premier rassemblement pour se compter
Rappelons que Gaia-X AISBL (association internationale sans but lucratif), est une association à but non lucratif qui compte vingt-deux membres fondateurs. Sur les quelque 180 organisations de Gaia-X aujourd’hui, membres fondateurs et organisations qui ont demandé à devenir membres Day 1 ou de première heure, plus de 150 sont des organisations et des entreprises européennes, représentant une variété de 15 pays européens. Environ 4 000 participants des États membres de l’UE et du monde entier se sont rejoints numériquement pour participer au premier sommet de l’association.
Le sommet a bien plus servi à marquer une première étape dans la création de l’écosystème et faire se rencontrer les membres qu’une assemblée décisionnaire. « Le sommet Gaiax-X marque une étape importante. Ensemble, nous célébrons l’immense croissance de la communauté Gaia-X, les progrès étonnants dans la réalisation de l’écosystème Gaiax-X et l’avancement du processus de fondation de Gaiax-X AISBL. Nous partageons les visions économiques d’un monde avec Gaia-X, nous examinons la proposition de valeur de Gaiax-X du point de vue des utilisateurs et nous discutons des politiques et de la structure de Gaiax-X avec les fournisseurs de services cloud », a déclaré Hubert Tardieu.