Le cloud hybride est un modèle d’exploitation qui combine les avantages du cloud public, comme l’accessibilité, l’élasticité et la rapidité, avec ceux du cloud privé, comme la sécurité, la conformité et la performance. Selon une étude de Cisco, le cloud hybride est en train de devenir le standard pour la plupart des départements informatiques, mais il présente également des défis, comme la complexité, la gestion des coûts et la collaboration entre les équipes. Fujitsu s’inscrit ainsi dans les tendances de l’industrie du cloud hybride et des conteneurs, qui visent à offrir aux entreprises une plus grande flexibilité, une meilleure efficacité et un contrôle accru de leurs infrastructures sur site.
Des capacités facturées qu’en cas d’utilisation
Pour répondre à ces défis, Fujitsu propose uSCALE for Hybrid Cloud with VMware, une solution qui permet aux entreprises de bénéficier d’un environnement préinstallé et géré par Fujitsu, dans lequel elles sont facturées en fonction de leur utilisation des solutions VMware Cloud. Selon Fujitsu, sa solution se situe à un coût total de possession réduit d’environ 25 % par rapport aux approches traditionnelles, ainsi qu’une expérience transparente et accessible entre le cloud public et le cloud privé sur site.Par ailleurs, les conteneurs sont de plus en plus utilisés pour développer des applications natives du cloud. Pour accompagner cette tendance, Fujitsu propose uSCALE for Containers with SUSE, une solution qui intègre Rancher Prime, une plateforme de gestion de conteneurs basée sur Kubernetes. Cette solution apporte aux datacenters sur site une agilité comparable à celle du cloud, en combinant les avantages d’un modèle as-a-service, basé sur la consommation avec une gouvernance et un contrôle associés au cloud privé.
La capacité tampon est approvisionnée en amont de la demande et n’est facturée qu’en cas d’utilisation du service. En alignant les coûts sur l’utilisation de l’infrastructure informatique, les entreprises peuvent planifier leur consommation et leurs dépenses en toute confiance, pour garantir un accès à la demande et ainsi faire face à des charges de travail imprévues.
Des solutions combinées avec le portefeuille UScale de Fujitsu
Les nouvelles offres as-a-service de Fujitsu visent à répondre à une demande croissante des opérateurs de datacenters souhaitant s’appuyer sur une tarification par abonnement mensuel et ainsi réduire les coûts, améliorer l’utilisation des ressources et répondre à l’évolution des besoins de leurs clients. Les clients ne paient que pour les ressources utilisées au lieu d’investir dans l’infrastructure. L’un des cas d’usage visé est la migration des charges de travail vers le cloud, ou le rapatriement de certaines charges de travail du cloud public vers le cloud privé sur site pour les entreprises qui en disposent.L’utilisation de ces programmes avec des services basés sur la consommation permet également aux fournisseurs de services d’offrir à leurs clients des solutions plus souples, plus évolutives et plus rentables. Pour Fujitsu, « même avec des offres prépackagées, une approche consultative est essentielle pour développer avec les clients des solutions individuelles basées sur leurs besoins spécifiques ». Les solutions peuvent également faire appel à d’autres composants du portefeuille uSCALE de Fujitsu, notamment uSCALE for SAP, uSCALE for Virtualization, uSCALE for Compute, uSCALE for Data Management.
Avec ces solutions, Fujitsu se positionne comme un acteur majeur du marché du cloud hybride et des conteneurs, en proposant des offres adaptées aux tendances actuelles. Le fournisseur nippon se distingue également de ses concurrents par sa capacité à fournir une infrastructure globale composée de matériels, de logiciels et de services, ainsi que par son expertise et son accompagnement personnalisé.