Firefox a décidé d’améliorer la protection de ses utilisateurs en bloquant, par défaut, les trackers web utilisés par les sociétés d’analyses et les annonceurs. Ce changement va permettre d’accélérer le navigateur tout en incitant les annonceurs à abandonner leurs pratiques invasives. Pour le moment, Mozilla a bloqué uniquement les trackers connus et non tous les cookies en général, car ils ont remarqué que le blocage de certains cookies affectait le fonctionnement de certains sites. Les utilisateurs souhaitant bénéficier de la nouvelle protection de Firefox peuvent l’activer au niveau des paramètres en changeant le blocage du suivi standard par défaut en blocage strict.
Depuis hier, la fonctionnalité « Blocage Tracker » est activée par défaut pour tous les nouveaux utilisateurs de Firefox. Toutefois, elle sera déployée pour tout le monde à partir du mois prochain. Cette décision de Mozilla montre son initiative à renforcer la confidentialité des données des utilisateurs. Apple a été l’un des premiers à bloquer tous les trackers tiers avec une fonctionnalité intégrée à Safari. Par contre, Google Chrome commence juste à développer des fonctionnalités pouvant limiter le suivi alors que les annonces ciblées font toujours partie de ses principaux revenus.