Pour rappel, la réforme prévoit la dématérialisation complète du processus de facturation en émettant et transmettant les factures sous forme électronique pour les transactions avec d’autres assujettis à la TVA, la transmission des données de facturation à l’administration fiscale, ainsi que les données complémentaires de transactions qui ne sont pas dans le champ de la facturation électronique.
Numériser 1700 points de vente
Système U est le 4e groupe de distribution alimentaire français. Il regroupe les enseignes Hyper U, Super U, Marché U, U Express et Utile. Le Groupement U est un réseau de commerçants indépendants qui commercialisent, dans des points de vente exploités sous enseigne U, des produits de grande consommation à marque nationale ou en marque propre. En France, le groupement emploie 73 000 collaborateurs et dispose d’une couverture représentée par 1 700 points de vente, gérés par des associés et répartis sur l’ensemble de l’hexagone.L’ampleur de ce projet pour le groupement U est de pouvoir traiter l’ensemble des factures de l’entreprise, soit environ 12 millions de factures par an dès 2024 et jusqu’à 15 millions par la suite. Le déploiement du projet s’effectuera en deux étapes, une première concernant les transactions impliquant les centrales d’achat et une seconde qui visera à traiter les flux de factures entrants et sortants des 1 700 points de vente. « U IRIS était à la recherche d’un partenaire-conseil disposant d’une solution hautement adaptable, répondant parfaitement à l’ensemble de ses besoins métier. La compréhension des enjeux et la mise en contexte de la solution de la part des équipes de Generix Group ont su convaincre les équipes projet de l’entreprise de démarrer cette collaboration », affirme Generix Group.
La généralisation de l’obligation de facturation électronique se fera progressivement, en tenant compte de la taille des entreprises, pour donner le temps aux entreprises d’effectuer leur transition dans les meilleures conditions. La facturation électronique s’appliquera donc :
- le 1er juillet 2024, en réception à l’ensemble des assujettis, et aux grandes entreprises pour l’émission seulement ;
- le 1er janvier 2025, aux entreprises de taille intermédiaire ;
- le 1er janvier 2026, aux petites et moyennes entreprises et microentreprises.