Comment évaluer vos connaissances des vecteurs d’attaque et les moyens de s’en protéger ?
Que désigne le terme Business Email Compromise ? Quel acronyme désigne une suite de solutions permettant d’éviter la fuite de documents confidentiels ? Quel logiciel installable sur un ordinateur ou mobile permet de se protéger au mieux contre l’exécution d’un malware ?
Ces questions peuvent paraître soit complexes ou anodines selon vos compétences en cybersécurité. C’est en répondant aux questions d’un quiz que vous pouvez repérer vos points forts et vos faiblesses. Une première étape vers une meilleure réduction de votre surface d’attaque.
A l'issue de 12 questions, vous obtenez un score tenant compte de trois catégories : les sources des cyberattaques, les bénéfices du Zero-Trust-Cloud et enfin la protection contre les cyberattaques. Il est également possible de consulter ses erreurs afin d’améliorer ses connaissances.
Des attaques de plus en plus sophistiquées
Pourquoi ce quiz nous semble-t-il essentiel ? Parce que les actions malveillantes restent permanentes et de plus en plus grande ampleur. A titre d’exemple, au cours du dernier trimestre de l’année, le trafic des attaques DDoS HTTP a encore augmenté de 79 % par rapport à l’année précédente, et lancé depuis des botnets sophistiqués.
Le nombre de cyberattaques en France a certes baissé en 2022, mais la gravité des incidents a augmenté et la menace « reste élevée », selon l’agence française de sécurité informatique (Anssi), qui note que le risque se déporte vers les cibles les moins protégées. IBM estimait récemment, dans son “Cost of a Data Breach Report”, que l’impact d’une cyber-attaque s’élève en moyenne à 4M€ pour une entreprise française.