ENGIE, à travers son entité Global Energy Management & Sales, et Google Cloud ont signé un partenariat pour le développement d'une solution basée sur l'intelligence artificielle, afin d'optimiser la valeur du portefeuille éolien d'ENGIE sur les marchés de l'électricité à court terme. ENGIE et AI Services and Industry Solutions (AIIS) de Google Cloud feront équipe pour combiner à la fois l'expertise des marchés de l'électricité et de l'IA pour développer la solution. « Ce projet facilitera les transactions pour les développeurs d'actifs éoliens et créera des avantages pour les producteurs d'énergie éolienne, accélérant ainsi la transition énergétique », estime le fournisseur français d’électricité.
Fonctionnellement, l’objectif du projet pilote basé sur l’IA est de prédire quelle quantité d'énergie éolienne doit être vendue sur quel marché et à quel prix. Il s'agit d'un défi en raison de la complexité des marchés de l'électricité à court terme et de la nature imprévisible de la production éolienne. « Pour résoudre ce problème, il faut collecter, stocker et analyser de grandes quantités de données provenant de diverses sources, explique ENGIE. La solution cognitive s'appuie sur un système de données performant et évolutif et sur des algorithmes avancés d'apprentissage automatique pour extraire de la valeur des données qui soutiennent les décisions ultérieures ».
« Une fois ce projet achevé, l'impact pourrait être considérable »,estime-t-il. L’entreprise entend commercialiser sa solution à l’international, car des centaines de gigawatts de parcs éoliens sont exploités dans le monde, et tous pourraient bénéficier de prévisions améliorées grâce à l'IA.
« L'entité commerciale d'ENGIE, Global Energy Management & Sales, a développé ses systèmes au cours de la dernière décennie pour faire face aux défis liés à la gestion des actifs renouvelables, explique Alexandre Cosquer, membre du comité exécutif de Global Energy Management & Sales. Avec déjà une double expertise dans la gestion des risques et des données, nous cherchions à intensifier le développement des énergies renouvelables. Les données, la numérisation et la gestion des risques sont des facteurs clés pour apporter de la valeur et accélérer la décarbonisation de nos réseaux électriques. Dans ce contexte, un partenariat avec Google était évident ».