En augmentant la puissance de calcul de ses ordinateurs quantiques accessibles par le cloud, IBM vient de franchir un seuil, atteignant le volume quantique le plus élevé de l’entreprise à ce jour. En combinant une série de nouvelles techniques logicielles et matérielles pour améliorer les performances globales, IBM a mis à niveau l’un de ses plus récents systèmes clients de 27 qubits pour atteindre un volume quantique de 64 qubits.
Le Volume quantique est un indicateur chiffré destiné à mesurer les performances des ordinateurs quantiques actuels, comme le nombre de transistors d’un ordinateur classique. Tout comme c’était le cas dans l’électronique à bas de silicium, IBM reprend des références connues pour indiquer l’évolution des capacités de ses ordinateurs quantiques.
L’équipe d’IBM s’est engagée à doubler au moins le volume quantique de ses appareils chaque année, comme la loi de Moore a conduit à doubler le nombre de transistors des ordinateurs classiques tous les deux ans. Avec cette annonce, les chercheurs d’IBM sont dans les temps, ce qui représente la quatrième fois que l’équipe double le volume quantique en autant d’années.
De nouvelles améliorations matérielles
La Suprématie quantique étant reléguée aux oubliettes des représentations nulles et non avenues, c’est à présent le l’Avantage quantique qu’IBM cite en référence aux capacités de calcul de ses machines quantiques. Pour obtenir un Avantage quantique, c’est-à-dire le point où certaines tâches de traitement de l’information peuvent être effectuées de manière plus efficace ou plus rentable sur un ordinateur quantique, par rapport à un ordinateur à base de silicium, il a fallu améliorer les circuits quantiques, qui sont les éléments de base des applications quantiques. L’Avantage quantique est dépendant du volume quantique pour mesure la longueur et la complexité des circuits, plus le volume quantique est élevé, plus les capacités de computation quantiques sont élevées.
28 systèmes de calcul quantique mis en ligne
Pour franchir cette étape, la société s’est concentrée sur un nouvel ensemble de techniques et d’améliorations qui ont porté sur la partie matérielle pour faire fonctionner de manière optimale les circuits déterminant le volume quantique. Les chercheurs ont mis au point des techniques qui ont permis d’améliorer les circuits quantiques. Ces avancées seront disponibles dans les prochaines versions et améliorations des services logiciels cloud d’IBM et du SDK open source et multiplateforme Qiskit.
Jusqu’à présent IBM a mis en ligne 28 systèmes de calcul quantique, IBM Q Network, disponibles sur IBM Cloud, dont huit systèmes proposant un Volume quantique de 32 qubits. Le fabricant revendique 115 clients pour ces systèmes, dont des agences gouvernementales, des startups, des universités et des partenaires.