Les élections américaines viennent confirmer le choc des générations sur les médias, de l’explosion des réseaux sociaux à la chute des journaux papier, en passant par le devenir de la télévision et le désintérêt pour les partis.
Les élections américaines ont toujours été un laboratoire pour les audiences des médias, non qu’il s’y expérimente de nouvelles pratiques, mais que les pratiques courantes sont exacerbées et placées sous la loupe des analystes qui s’en délectent !
La campagne 2016 voit de nouveau s’affronter les deux grands partis, les républicains emmenés par Donald Trump, et les conservateurs qui suivent Hillary Clinton. Nous avons déjà évoqué cette campagne au travers d’une infographie « Le marketing online de Clinton vs Trump ». Intéressons-nous aujourd’hui aux sources médias d’information des futurs électeurs américains, via une étude Pew Research Center‘s Journalism Project « The 2016 Presidential Campain ».
Le gouffre générationnel
Le premier enseignement de cette étude, c’est le gouffre générationnel qui sépare les populations. Les pratiques des plus anciens sont définitivement enterrées par les millenials (18 à 29 ans). Par exemple, plus d’un ‘jeune’ sur 3 privilégie les médias sociaux comme source d’information, tandis que les plus âgés leur préfèrent les chaînes d’information de la télévision, plus précisément le câble aux États-Unis. Autre exemple, les 18 à 49 ans se tournent régulièrement vers les sites web et les apps des médias, fréquentés de manière marginale par les 50 ans et plus.
Étonnamment, toutes les générations ont trois points en commun :
- Le papier (journaux quotidiens nationaux ou locaux) a quasi disparu, 1 à 2 % seulement des 18 à 49 % y font référence, ou devient marginal, moins de 5 % des plus de 50 ans se tournent vers eux.
- Le plus gros désintérêt va vers l’information provenant des candidats et de leur campagne, toutes générations confondues, leur audience ne dépasse pas les 1 %. Les électeurs doivent être bien désabusés pour s’en détourner ainsi !
- Un intérêt encore marginal, mais soutenu pour les médias qui proposent une information alternative, à l’exemple des émissions pamphlétaires et d’humour…
Le site eMarketer a publié une synthèse de l’étude sous la forme d’un tableau :
Image 90149133 @ iStock Samuil_Levich