Pour ce faire, la solution d’IA générative de Docaposte est développée et hébergée en France, et repose sur des technologies open source et des solutions européennes. Elle est le fruit d’une alliance entre trois acteurs technologiques français. LightOn, pionnier français dans la construction de grands modèles de langage, développe également une plateforme, Paradigm, qui propose la capacité de dialoguer avec une base documentaire et intègre un outil permettant de créer des tâches automatisées adaptées à tous les secteurs professionnels.
Aleia est la première plateforme européenne d’IAOps ouverte, sécurisée et mutualisée. Aleia est déjà utilisée par de grands industriels, le Campus Cyber, et IA Cargo. Numspot est un acteur du cloud souverain et de confiance né de la volonté de quatre entreprises françaises de premier plan des secteurs public et privé (Banque des Territoires, Docaposte, Dassault Systèmes et Bouygues Télécom), adossé à l’infrastructure qualifiée SecNumCloud d’Outscale, certifiée HDS, CISPE, ISO 27001, 27017 et 27018. NumSpot est un cloud transparent, basé principalement sur l’open source et des solutions européennes.
Un agent conversationnel pour commencer
L’ambition de Docaposte est de proposer une alternative aux offres d’IA générative existantes, qui ne sont pas toujours souveraines et de confiance. Il entend se positionner comme fournisseur de confiance pour fournir une solution conforme aux besoins des acteurs publics et privés, qui souhaitent exploiter les potentialités de l’IA générative, tout en garantissant la protection des données et le respect de la confidentialité des données.La première brique de la solution d’IA générative de Docaposte propose un agent conversationnel en langage naturel. L’éditeur entend développer de nouvelles applications pour couvrir un éventail plus large de cas d’usage, notamment dans les secteurs de la santé, des administrations publiques et de la conformité règlementaire.L’IA générative souveraine peut ainsi être utilisée pour automatiser des tâches administratives ou pour améliorer la prise de décision. Dans le secteur de la conformité règlementaire, elle permet d’identifier des risques et automatiser les audits.