L’entreprise devrait entamer son activité en France dès l’année prochaine et vise un développement commercial sur le marché avec l’ambition de devenir l’offre européenne de référence dans le cloud de confiance. Numspot entend fournir « une solution technologiquement et commercialement compétitive, fiable et sécurisée répondant aux besoins d’hébergement régulés conformément aux standards SecNumCloud, Hébergeur de Données de Santé et futur schéma européen de cybersécurité EUCS », affirment les signataires.
Un acteur actif la souveraineté européenne
Pour ce faire, Numspot développera un écosystème européen de référence, incluant des éditeurs de logiciels, des entreprises de services numériques, des jeunes pousses. L’entité travaillera conjointement avec des laboratoires de recherche, et notamment l’Inria, pour accélérer l’innovation technologique française et européenne.Numspot s’appuiera pour cela sur la complémentarité des expertises technologiques et des capacités d’investissement des quatre partenaires français du consortium. Au-delà de l’infrastructure de confiance, l’ambition des associés est d’offrir une plateforme technologique souveraine (PaaS) proposant des solutions logicielles et des services (SaaS), basés notamment sur les solutions de confiance numérique de Docaposte.
L’offre de Numspot sera composée de services « aux meilleurs standards du marché » et reposera sur l’infrastructure cloud souveraine Outscale de Dassault Systèmes, qui bénéficie de la qualification SecNumCloud et garantit un haut niveau de fiabilité industrielle et de sécurité, avec des données exclusivement opérées en France. Les associés entendent aussi faire jouer un rôle actif à Numspot afin de construire les standards du cloud de demain. Les associés entendent également se démarquer en proposant une approche ouverte et durable garantissant aux clients le maintien de la solution dans la durée, des conditions économiques équilibrées et la réversibilité de leurs engagements.